Baz'art  : Des films, des livres...
14 mars 2024

Soirée d'ouverture des Reflets du cinéma ibérique : on y était !

Les Reflets du cinéma ibérique et latino américain de Villeurbanne fêtent cette année ses 40 ans.- retrouvez notre article ici  

On était hier  présents au Zola pour donner le coup d'envoi de cette édition anniversaire !

 MINUTOS PICANTES (avant le film)  Les Amis du Fado - Ana Bela FADO 
 Le son cristallin d’une guitare portugaise, une viola de Fado qui installe le décor puis la voix d’Ana Bela qui nous embarque dans les charmantes rues de Lisbonne pour se plonger dans son univers musical et laisser résonner ces émotions fortes qui rythment notre vie, ces sentiments puissants, du plus triste au plus heureux.

Un moment d’éloge de la saudade…

Soirée d'ouverture des Reflets du cinéma ibérique : on y était  !

Après l'extraordinaire LA ISLA MÍNIMA, qui avait emballé notre été cinéma 2015, Alberto Rodríguez continue dans le thriller historique en s'interessant au au mouvement qui  a bouleversé le système carcéral espagnol.

Son nouveau film, Prison 77, a été projeté hier en ouverture du Festival .   

Barcelone février 1976. Trois mois après la mort de Franco, Manuel est incarcéré pour détournement de fonds. Sans aucun jugement il risque jusqu'à huit années de prison, la dictature franquiste fait encore la loi dans les tribunaux et derrière les barreaux.

Comment supporter l'enfermement, les humiliations, les passage à tabac et autres rackets alors que la démocratie et une liberté toute neuve s'étend dans tout le pays ?

Avec ses compagnons d'infortune Manuel tente de créer un syndicat carcéral pour faire valoir les droits des détenus. Des journalistes réussissent même à faire circuler leur manifeste dans les médias. La COPEL voit le jour. 

Le film carcéral est un genre en soi avec ses passages obligés, violences des matons et des caïds, solidarité, trahison, évasion et autres mutineries et pour tout dire le genre n'est pas mal galvaudé.

Et pourtant Alberto Rodriguez se joue habilement de tous les clichés inhérents aux films de zonzon grâce à un scénario en béton, des acteurs convaincants dans la fragilité comme dans la détermination et surtout un contexte historique puissant.

 

Avec " Prison 77" nous assistons à la naissance aux forceps d'un pays à la démocratie, et dans ces temps troublés par le populisme et la tentation autoritaire, se rafraichir la mémoire est un devoir citoyen.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés