Soirée d'ouverture des Reflets du cinéma ibérique : on y était !
Les Reflets du cinéma ibérique et latino américain de Villeurbanne fêtent cette année ses 40 ans.- retrouvez notre article ici
On était hier présents au Zola pour donner le coup d'envoi de cette édition anniversaire !
MINUTOS PICANTES (avant le film) Les Amis du Fado - Ana Bela FADO
Le son cristallin d’une guitare portugaise, une viola de Fado qui installe le décor puis la voix d’Ana Bela qui nous embarque dans les charmantes rues de Lisbonne pour se plonger dans son univers musical et laisser résonner ces émotions fortes qui rythment notre vie, ces sentiments puissants, du plus triste au plus heureux.
Un moment d’éloge de la saudade…
Après l'extraordinaire LA ISLA MÍNIMA, qui avait emballé notre été cinéma 2015, Alberto Rodríguez continue dans le thriller historique en s'interessant au au mouvement qui a bouleversé le système carcéral espagnol.
Son nouveau film, Prison 77, a été projeté hier en ouverture du Festival .
Barcelone février 1976. Trois mois après la mort de Franco, Manuel est incarcéré pour détournement de fonds. Sans aucun jugement il risque jusqu'à huit années de prison, la dictature franquiste fait encore la loi dans les tribunaux et derrière les barreaux.
Comment supporter l'enfermement, les humiliations, les passage à tabac et autres rackets alors que la démocratie et une liberté toute neuve s'étend dans tout le pays ?
Avec ses compagnons d'infortune Manuel tente de créer un syndicat carcéral pour faire valoir les droits des détenus. Des journalistes réussissent même à faire circuler leur manifeste dans les médias. La COPEL voit le jour.
Le film carcéral est un genre en soi avec ses passages obligés, violences des matons et des caïds, solidarité, trahison, évasion et autres mutineries et pour tout dire le genre n'est pas mal galvaudé.
Et pourtant Alberto Rodriguez se joue habilement de tous les clichés inhérents aux films de zonzon grâce à un scénario en béton, des acteurs convaincants dans la fragilité comme dans la détermination et surtout un contexte historique puissant.
Avec " Prison 77" nous assistons à la naissance aux forceps d'un pays à la démocratie, et dans ces temps troublés par le populisme et la tentation autoritaire, se rafraichir la mémoire est un devoir citoyen.
Après des années de régimes autoritaires ou de dictatures militaires sur fond de guerre froide, les pays de la péninsule ibérique et la majorité de ceux d'Amérique Latine se sont confrontés...