CRITIQUE DANS LA PEAU DE BLANCHE HOUELLEBECQ : l'humour absurde à son meilleur !
C'est sans aucun doute le film le plus surprenant en salles cette semaine.
Réalisé par Guillaume Nicloux, Dans la peau de Blanche Houellebecq met en scène les déambulations de l'écrivain
Michel Houellebecq et de l'humoriste Blanche Gardin en Guadeloupe dans un concours de sosies
Notre jeune rédacteur de 17 ans l'a vu et adoré, il vous dit pourquoi
Résumé : Michel Houellebecq se rend en Guadeloupe pour un concours de sosie de lui même présidé par Blanche Gardin, où un invité prestigieux nous sert une version bien à lui de la Marseillaise.. mais sans zizi ni fruit de la passion dedans .
Si ce simple résumé ne vous donne pas envie je ne sais pas quoi faire a part vous dire que "Dans la peau de Blanche Houellebecq s'ouvre sur un dialogue entre Houellebecq Gaspard Noé et Jean Pascal Zadi
Ca parle de religieux sous l'inquisition, de dents à refaire ou avec dentier, de neveu noir alors que la tata est blanche, bref l'incongru a son apogée tout simplement.
On se souvient de " La tour" son précédent film d'horreur pas foufou, mais heureusement le prolifique Guillaume Nicloux revient avec ce qu'il sait faire de mieux, à savoir les comédies particulièrement gratinées d'absurde.
Après Thalasso et l'enlèvement de Michel Houellebecq, il clôt sa trilogie avec un surréalisme parfaitement maîtrisé et une cohérence dans le n'importe quoi qui m'aura particulièrement fait éclater de rire.
Sous la caméra de Nicloux, Houellebecq est drôle, chose qu'on aurait pas forcément imaginé en le lisant !
Je peux comprendre que ça peut laisser en dehors plein de monde car il faut être adepte d'un humour particulier et accepter ce cinéma la bien atypique, mais personnellement, ça j'en raffole.
Ca faisait bien longtemps que j'avais pas autant ri au cinéma, que ce soit avec les personnages totalement loufoques, les situations qui n'ont aucun sens, les répliques succulentes, et les petites blagues qu'on peut entendre en second plan, tout est réalisé sous un angle provocateur et barré que n'aurait pas renié la team du Groland.
On n'a pas comme c'est souvent le cas la sensation désagréable du ventre mou, ça dure pas longtemps en plus pour pas se passer du délire, et pour couronner le tout,
Le film exploite parfaitement le décalage de Michel Houellebecq avec le monde autour de lui et notamment avec ce concours de sosies en Guadeloupe et s'essaie aux intelligences artificielles pour représenter le trip sous champignon de Michel et Blanche Gardin.
Le film essaye et réussit bien aussi de faire réfléchir sur le passif colonialiste de la France en cassant le récit de façon astucieuse, afin de ne pas le ralentir pour autant, d'extrait d'interview et de reportage traitant de l'Afrique et de son rapport avec la France.
Attention je me répète mais c'est vraiment pas pour tout le monde il faut apprécier l'humour absurde et décalé et embarquer dans bijoux complètement déjanté, mais si c'est le cas pour vous, n'attendez pas plus longtemps et foncée le voir au cinéma, car je pense qu'il faudra attendre bien longtemps pour se marrer comme ça devant un tel film.
En salles depuis le 13 mars 2024.
Dans la peau de Blanche Houellebecq il faut rentrer dans le délire proposé par Guillaume Nicloux surtout si on a pas vu les 2 premiers de sa trilogie Houellebecquienne mais si c est le cas le plaisir est évident …situations loufoques parfois hilarantes et mauvais esprit assuré pic.twitter.com/9ebKQesZM8
— Baz'art (@blog_bazart) March 5, 2024