Baz'art  : Des films, des livres...
14 mars 2024

CRITIQUE DANS LA PEAU DE BLANCHE HOUELLEBECQ : l'humour absurde à son meilleur !

 

C'est sans aucun doute le film le plus surprenant en salles cette semaine.

Réalisé par Guillaume Nicloux, Dans la peau de Blanche Houellebecq  met en scène les déambulations de l'écrivain 

Michel Houellebecq et de l'humoriste Blanche Gardin en Guadeloupe dans un concours de sosies 

Notre jeune rédacteur de 17 ans l'a vu et adoré, il vous dit pourquoi 

Résumé : Michel Houellebecq se rend en Guadeloupe pour un concours de sosie de lui même présidé par Blanche Gardin, où un invité prestigieux nous sert une version bien à lui de la Marseillaise.. mais sans zizi ni fruit de la passion dedans .
Si ce simple résumé ne vous donne pas envie je ne sais pas quoi faire a part vous dire que "Dans la peau de Blanche Houellebecq s'ouvre sur un dialogue entre Houellebecq Gaspard Noé et Jean Pascal Zadi

Ca parle de religieux sous l'inquisition, de dents à refaire ou avec dentier, de neveu noir alors que la tata est blanche, bref  l'incongru a son apogée tout simplement.
On se souvient de " La tour" son précédent film d'horreur pas foufou, mais heureusement le prolifique Guillaume Nicloux revient avec ce qu'il sait faire de mieux, à savoir les comédies particulièrement  gratinées d'absurde.

Après Thalasso et l'enlèvement de Michel Houellebecq, il clôt sa trilogie avec  un surréalisme parfaitement maîtrisé et une cohérence dans le n'importe quoi qui m'aura particulièrement fait éclater de rire.

Sous la caméra de Nicloux, Houellebecq est drôle, chose qu'on aurait pas forcément imaginé en le lisant !

Je peux comprendre que ça peut laisser en dehors plein de monde car il faut être adepte d'un humour particulier et accepter ce cinéma la bien atypique, mais personnellement, ça j'en raffole.

Ca faisait bien longtemps que j'avais pas autant ri au cinéma, que ce soit avec les personnages totalement loufoques, les situations qui n'ont aucun sens, les répliques succulentes, et les petites blagues qu'on peut entendre en second plan, tout est  réalisé sous un angle provocateur et barré que n'aurait pas renié la team du Groland.

On n'a pas comme c'est souvent le cas la sensation désagréable du ventre mou, ça dure pas longtemps en plus pour pas se passer du délire, et pour couronner le tout,

Le film exploite parfaitement le décalage de Michel Houellebecq avec le monde autour de lui et notamment avec ce concours de sosies en Guadeloupe et s'essaie aux intelligences artificielles pour représenter le trip sous champignon de Michel et Blanche Gardin.

Le film essaye et réussit bien aussi de faire réfléchir sur le passif colonialiste de la France en cassant le récit de façon astucieuse, afin de ne pas le ralentir pour autant, d'extrait d'interview et de reportage traitant de l'Afrique et de son rapport avec la France. 

Attention je me répète mais c'est vraiment pas pour tout le monde il faut apprécier l'humour absurde et décalé et embarquer dans bijoux complètement déjanté, mais si c'est le cas pour vous, n'attendez pas plus longtemps et foncée le voir au cinéma, car je pense qu'il faudra attendre bien longtemps pour se marrer comme ça devant un tel film.

En salles depuis le 13 mars 2024.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés