Furiosa : Une saga Mad Max -notre critique -de bruit et de fureur
Il y a plus de huit ans, George Miller reprenait le volant de la saga Mad Max pour ce qui est aujourd'hui largement considéré comme un monument du cinéma d'action
Fury Road ouvrait la porte à de nouveaux volets.
Le premier d'entre eux, attendu comme le messie par mal de fans de ce cinéma là a débarque chez nous ce 20 mai 2024 après un passage sur la Croisette..
Notre rédacteur Michel s'y est collés pour nous avec un avis très second degres
Sur la Terre dévastée, où les seuls animaux qui restent sont les hommes, la petite Furiosa qui, comme son nom l'indique est déjà hyperactive, vit "tranquillement" entourée des siens dans la Terre d'Abondance, si tant est que l'on puisse vivre tranquillement sur une planète dévastée. La Terre d'Abondance est une oasis qu'il faut protéger de hordes de gros méchants au crane rasé, aux dents cariées et aux rictus malfaisants.
Un beau matin, si tant est qu'il y a de beaux matins dans cette planète, Furiosa est arrachée aux siens par une bande de motards au crane rasé et aux dents cariées qui veulent connaitre la géolocalisation de la Terre d'Abondance. " Hé Ho c'est pas marqué Waze" pense la petite Furiosa qui habilement joue la mutique.
La terre d'abondance est un lieu extrêmement convoitée, et Furiosa est une "pleine de vie", c'est à dire qu'elle a un sourire Colgate et n'a pas le crâne rasé, elle devient donc une petite fille extrêmement convoitée par les différents peuples qui peuplent justement notre planète dévastée.
Comme dans tout récit d'apprentissage, Furiosa va vivre tout un tas d'épreuves en passant d'un gang à l'autre, d'une cohorte à l'autre, gangs et cohortes remplis de gros vilains, qui dois-je encore le préciser sont pour la plus part des édentés au crane rasé.
La petite fille va grandir et vieillir telle Zazie, à la fin de son périple parisien, ( je ne suis pas sur que la référence soit vraiment judicieuse mais "Zazie dans le métro" est un roman d'apprentissage, n'est-ce pas ) la petite fille, écris-je va donc grandir et devenir la vraie Furiosa, crâne rasé mais avec le rictus plein de dents d' Anya Taylor-Joy, la vraie Furiosa que l'on a connue avec le crâne rasé et le rictus plein de dents de Charlize Theron dans " Fury Road" en 2015...Vous me suivez ?
Maintenant, si vous pensez que le pauvre chroniqueur de Baz'art aurait du relire sa chronique car elle est remplie de répétition, le pauvre chroniqueur de Baz'art vous répond que c'est George Miller qui a commencé.
George Miller, démiurge et grand ferrailleur de cette immense casse apocalyptique, nous livre un objet cinématographique rempli de bruit et de fureur, certes d'une grande beauté et d'une réalisation parfaite dans le genre " Fast and Furious" et " Course à la mort de l'an trois mille".
Mais au bout de cent cinquante minutes redondantes et d'un répétitif chaos de métaux hurlants, d'huile de vidange, d'explosions et de sable dans les yeux, le spectateur se demande si George Miller ne ferait pas mieux de prendre un peu de recul et de réfléchir à un troisième volet des aventures de " Babe, le cochon devenu berger " ça nous reposerait.
Furiosa : une saga Mad Max en salle le 22 mai 2024 est réalisé par George Miller.
On y retrouve le casting suivant : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, Quaden Bayles, Nathan Jones, Angus Sampson, Daniel Webber, Goran D. Kleut.