Foudre - Carmen Jaquier - Notre critique du film
Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, dix-sept ans s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quittées cinq ans plus tôt pour entrer au couvent.
Elisabeth n’est plus une enfant et les mystères entourant la mort de sa sœur vont l'inciter à lutter pour son droit à l’expérience. Et alors qu’elle se croyait guidée par la foi, elle va être animée d’une autre forme de désir.
Très remarqué en festivals,- auréolé notamment du prix de la mise en scène au Festival international de Marrakech et le prix de la critique au Festival du film de Zurich. Foudre de la Suissesse Carmen Jaquier sort le 22 mai 2024 dans les salles françaises.
Le film raconte l’histoire d’une jeune religieuse qui, au début du XXe siècle, est rappelée auprès de sa famille à la mort de sa sœur.
Foudre, sous des abords un peu arides et austères se dévoile progressivement comme une peinture aussi incandescente que sensorielle de l'émancipation féminine. Notre jeune héroïne va découvrir des perspectives inattendues, s'ouvrir à des perceptions du monde qu'elle ne connaissait pas, tout en ne tombant pas dans la caricature de la jeune fille prude qui se dévergonde.
Si le film abuse parfois de plans contemplatifs qui entrave quelque peu l'action et même la réflexion, cette critique du conservatisme du début du 20e siècle est d'autant plus intéressante qu'elle fait écho avec intelligence à notre société actuelle, et la poésie qui se dégage de la mise en scène de la cinéaste suisse ne peu qu'être salué.
Un geste cinématographique fort à voir en salles dans deux jours..