Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2024

Foudre - Carmen Jaquier - Notre critique du film

Foudre - Carmen Jaquier - Notre critique du film

Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, dix-sept ans  s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quittées cinq ans plus tôt pour entrer au couvent.

Elisabeth n’est plus une enfant et les mystères entourant la mort de sa sœur vont l'inciter  à lutter pour son droit à l’expérience. Et alors qu’elle se croyait guidée par la foi, elle va être animée d’une autre forme de désir.

Très remarqué en festivals,- auréolé notamment du prix de la mise en scène au Festival international de Marrakech et le prix de la critique au Festival du film de Zurich. Foudre de la Suissesse Carmen Jaquier sort le 22 mai 2024 dans les salles françaises.

Le film raconte l’histoire d’une jeune religieuse qui, au début du XXe siècle, est rappelée auprès de sa famille à la mort de sa sœur.

Foudre, sous des abords un peu arides et austères se dévoile progressivement comme une peinture aussi incandescente que sensorielle de l'émancipation féminine. Notre jeune héroïne va  découvrir des perspectives inattendues, s'ouvrir à des perceptions du monde qu'elle ne connaissait pas, tout en ne tombant pas dans la caricature de la jeune fille prude qui se dévergonde.

Si le film abuse parfois de plans contemplatifs qui entrave quelque peu l'action et même la réflexion, cette critique du conservatisme du début du 20e siècle est d'autant plus intéressante qu'elle fait écho avec intelligence à notre société actuelle, et la poésie qui se dégage de la mise en scène de la cinéaste suisse ne peu qu'être salué.

Un geste cinématographique fort à voir en salles dans deux jours..

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés