Continuez sans moi; Jean-Michel Mestres : enquête intime
L'écriture pour m'aider à retrouver un peu d'elle, que je ne sais exprimer autrement. Ce quelque chose n'a pas grand-chose à voir avec la vérité, si tant que celle-ci existe. C'est juste un peu la mienne que je cherche, dans une tentative ultime de sauvegarder par écrit ce qui me reste de flots avec ce que la mémoire comporte d'errance, d'oublis et d'erreurs.
Après quarante ans d’oubli, un frère retourne au ciné-tir pour y chercher le souvenir de sa sœur qui s’est suicidée alors qu’elle avait 28 ans. Il vient se recueillir sur le caveau familial où aucune plaque funéraire ne porte le nom de la disparue ; elle y est comme une intruse.
C’est le temps des questionnements qu’il ne s’était jamais autorisé. Après avoir détourné le regard si longtemps, comment revenir à celle qui s’est donnée la mort sans se sentir écrasé par la culpabilité ?
Sans pathos, ni complaisance, Jean-Michel Mestres, nous esquisse les réminiscences de leur jeunesse.
Une mère partie bien trop tôt, un père un peu dépassé soumis à la loi de sa nouvelle compagne, mal acceptée des enfants. Les notes plus gaies des vacances chez les grands-parents dans la région de Perpignan. Il ressort tous les supports disponibles, photos, lettres, disques pour essayer de sortir des brumes ses pensées.
Dans ce roman autobiographique « Continuez sans moi », Jean-Michel Mestres nous plonge dans son intime et dresse un constat plein de lucidité et avec un peu d'amertume aussi sur sa lâcheté et son manque de discernement de l'époque.
Jean-Michel Mestres nous entraîne dans une exploration de leur enfance au son des années 1970. Sans pathos, il creuse sa mémoire : retrouver les traits de Florence, son air tantôt mutin, tantôt sérieux.
Continuez sans moi est une délicate enquête intime, un fil que l’auteur déroule pour sortir d’un silence dans lequel toute sa famille demeure enfermée.
parution le 6 JUIN 2024
Editions la Manufacture de livres.
Jean-Michel Mestres, Continuez sans moi
Après quarante ans d'oubli, un frère retourne au ciné-tir pour y chercher le souvenir de sa sœur qui s'est suicidée alors qu'elle avait 28 ans. Il...