Baz'art  : Des films, des livres...
31 juillet 2024

Livre sur le cinéma : Avec John Cassavetes-Quentin Victory Leydier

"Il y a trop de gens qui se la racontent dès qu'il s'agit d'art et de cinéma...
Je ne peux que partager ce que je retiens de ces films... c'est une démarche qui si elle se veut humble, peut paraître présomptueuse. J'espère que personne ne trouvera ça prétentieux car cela voudra dire que je me suis trompé"

Hélas !

Contrairement à l'auteur qui avoue parfois "décrocher", lors de la vision de certains films de Cassavetes, pour mieux les revoir par la suite, je me suis efforcé de lire jusqu'au bout son ouvrage sans jamais "décrocher"

Son intention d'aborder le réalisateur autrement que sous le prisme d'une autobiographie était tout à fait louable, il existe déjà de nombreux livres consacrés à John Cassavetes. Ce qui est moins louable, c'est de construire son récit à partir de soi-même.

 

 

 

Ce livre aurait pu s’appeler "Cassavetes et moi" tant cette balade de Quentin Victory Leydier, né en 1987, qui se replonge dans la carrière d’un cinéaste mort en 1989 est très intime et personnelle

Un alignement des planètes et une évidence qui aboutit à la relation intime entre un cinéaste, son œuvre et l’amoureux du cinéma qui la regarde et qui voit sa vie changer irrémédiablement à son contact.

Moins un livre sur le cinéma qu’un récit personnel, très “littéraire”, même si par modestie Quentin Victory Leydier récusera le terme. Après tout, il n’est qu’un auteur de “livres sur le cinéma”. Gageons qu’Avec John Cassavetes lui donnera tort.

john-cassavetes-shadows-943225

John Cassavetes , unaninement considéré comme le pape de la nouvelle vague new yorkaise qui a vu le jour peu ou prou en même temps que son homologue française.

 Cassavetes a très vite imposé une véritable "marque de fabrique" de son cinéma, une touche reconnaissable en toutes, avec quelques ingrédients indissociables , c'est à dire un budget dérisoire, une caméra intimiste au plus près des personnages souvent  à la dérive mais terriblement touchants, des  gros plans captant au plus près  leurs émotions et une part plus ou moins grande à l'improvisation

Ce livre nous a donné envie de redécouvrir John Cassavetes, et , surtout, encore plus la merveilleuse Gena Rowlands.

Envie de retrouver toute la bande, le couple qu'ils forment, Peter Falk (alias inspecteur Colombo) et Ben Gazzara qui ont joué pour Cassavetes  avant tout par amitié, plaisir et  conviction.

Le livre est disponible dans 4 versions !

    Version brochée noir et blanc
    Format 13×21 cm, 268 pages, 100 photos pleine page noir et blanc
    Impression sur couché mat, cahiers cousus
    Version brochée couleur
    Format 13×21 cm, 268 pages, 100 photos pleine page en NB et couleur
    Impression sur couché mat, cahiers cousus
    Version luxe couleur
    Format 17×24 cm, 268 pages, 100 photos pleine page NB et couleur
    Impression sur couché mat, cahiers cousus
    Couverture cartonnée + jaquette, vernis réserve
    Tirage limité à 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur
    Version livre audio
    Texte lu par l’auteur (2h 14 mn)
    CD audio, digipa

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés