Livre sur le cinéma : Avec John Cassavetes-Quentin Victory Leydier
"Il y a trop de gens qui se la racontent dès qu'il s'agit d'art et de cinéma...
Je ne peux que partager ce que je retiens de ces films... c'est une démarche qui si elle se veut humble, peut paraître présomptueuse. J'espère que personne ne trouvera ça prétentieux car cela voudra dire que je me suis trompé"
Hélas !
Contrairement à l'auteur qui avoue parfois "décrocher", lors de la vision de certains films de Cassavetes, pour mieux les revoir par la suite, je me suis efforcé de lire jusqu'au bout son ouvrage sans jamais "décrocher"
Son intention d'aborder le réalisateur autrement que sous le prisme d'une autobiographie était tout à fait louable, il existe déjà de nombreux livres consacrés à John Cassavetes. Ce qui est moins louable, c'est de construire son récit à partir de soi-même.
Ce livre aurait pu s’appeler "Cassavetes et moi" tant cette balade de Quentin Victory Leydier, né en 1987, qui se replonge dans la carrière d’un cinéaste mort en 1989 est très intime et personnelle
Un alignement des planètes et une évidence qui aboutit à la relation intime entre un cinéaste, son œuvre et l’amoureux du cinéma qui la regarde et qui voit sa vie changer irrémédiablement à son contact.
Moins un livre sur le cinéma qu’un récit personnel, très “littéraire”, même si par modestie Quentin Victory Leydier récusera le terme. Après tout, il n’est qu’un auteur de “livres sur le cinéma”. Gageons qu’Avec John Cassavetes lui donnera tort.
John Cassavetes , unaninement considéré comme le pape de la nouvelle vague new yorkaise qui a vu le jour peu ou prou en même temps que son homologue française.
Cassavetes a très vite imposé une véritable "marque de fabrique" de son cinéma, une touche reconnaissable en toutes, avec quelques ingrédients indissociables , c'est à dire un budget dérisoire, une caméra intimiste au plus près des personnages souvent à la dérive mais terriblement touchants, des gros plans captant au plus près leurs émotions et une part plus ou moins grande à l'improvisation
Ce livre nous a donné envie de redécouvrir John Cassavetes, et , surtout, encore plus la merveilleuse Gena Rowlands.
Envie de retrouver toute la bande, le couple qu'ils forment, Peter Falk (alias inspecteur Colombo) et Ben Gazzara qui ont joué pour Cassavetes avant tout par amitié, plaisir et conviction.
Le livre est disponible dans 4 versions !
Version brochée noir et blanc
Format 13×21 cm, 268 pages, 100 photos pleine page noir et blanc
Impression sur couché mat, cahiers cousus
Version brochée couleur
Format 13×21 cm, 268 pages, 100 photos pleine page en NB et couleur
Impression sur couché mat, cahiers cousus
Version luxe couleur
Format 17×24 cm, 268 pages, 100 photos pleine page NB et couleur
Impression sur couché mat, cahiers cousus
Couverture cartonnée + jaquette, vernis réserve
Tirage limité à 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur
Version livre audio
Texte lu par l’auteur (2h 14 mn)
CD audio, digipa
L'année 2023 a été riche en expositions autour de l'impressionnisme mais on ne vit pas tous à Paris ou en Normandie ou on rate parfois les dates. Session de rattrapage avec ce catalogue d'expos...
http://www.baz-art.org/2024/07/les-enfants-de-l-impressionnisme.html