Critique- Mon parfait inconnu : dans la psyché d’une mythomane
Jeune adulte issue d'une triste banlieue, Ebba travaille pour un service de nettoyage industriel. En échange du ménage et du gardiennage, Ebba vit dans un studio emménagé dans le sous-sol d'une belle demeure des beaux quartiers d'Oslo.
Invisible parmi les trop visibles qui l'ignorent, la jeune femme s'imagine une vie chez les nantis de la capitale. Ebba ment à tout le monde, à elle même et tout le temps. Ebba ment c'est sa survie, car Ebba désire une vie qu'elle se sait interdite.
Un soir, tard sur le port, après son travail, la jeune femme rencontre un homme blessé et rendu amnésique au cours d'une bagarre. Lui faisant croire qu'elle est sa petite amie, Ebba l'installe dans la belle demeure vide de ses propriétaires durant un mois de vacances. Une belle maison et un bel amoureux, ça y est Ebba a enfin la vie dont elle rêve, mais pour combien de temps ?
"Mon parfait inconnu" comédie intime et sociale devient alors une drôle de comédie romantique toxique lorsque la réalisatrice installe un malaise grandissant entre mensonge, manipulation et désespoir. Qui est vraiment Ebba, qu'a t elle vraiment vécu et qui ment à qui ?
Lentement, avec une rigueur sèche, Johanna Pyykkö utilise le décor et les objets précieux de la grande maison d'architecte pour perdre son héroïne et le spectateur. Alors le doute s'installe. Qui est vraiment Ebba et qu'a-t-elle vraiment vécu ?
Mise en scène et photographie élégante, bande son travaillée, " Mon parfaite inconnue" est un bel et troublant objet cinématographique qui nous parle de la difficile entrée dans l'âge adulte et de la Norvège d'aujourd'hui. Un premier film réussit.
"Mon parfait inconnu" comédie intime et sociale devient alors une drôle de comédie romantique toxique lorsque la réalisatrice installe un malaise grandissant entre mensonge, manipulation et désespoir. Qui est vraiment Ebba, qu'a t elle vraiment vécu et qui ment à qui ?
Lentement, avec une rigueur sèche, Johanna Pyykkö utilise le décor et les objets précieux de la grande maison d'architecte pour perdre son héroïne et le spectateur.
Alors le doute s'installe. Qui est vraiment Ebba et qu'a-t-elle vraiment vécu ?
Grâce à une mise en scène travaillée , Mon parfait inconnu plonge dans la psyché d’une mythomane, merveilleusement incarnée par la comédienne Camilla Godø Krohn.
Mise en scène et photographie élégante, bande son travaillée, " Mon parfaite inconnue" est un bel et troublant objet cinématographique qui nous parle de la difficile entrée dans l'âge adulte et de la Norvège d'aujourd'hui.
Rythmé par les illusions et les mensonges de son héroïne, Mon parfait inconnu a également quelque chose du conte et les interventions de figurine en cire au début et à la fin du film viennent appuyer ce sentiment.
Un premier film vraiment réussi
Mon parfait inconnu en salles le 24 juillet