Baz'art  : Des films, des livres...
23 juillet 2024

Critique- Mon parfait inconnu : dans la psyché d’une mythomane

Jeune adulte issue d'une triste banlieue, Ebba travaille pour un service de nettoyage industriel. En échange du ménage et du gardiennage, Ebba vit dans un studio emménagé dans le sous-sol d'une belle demeure des beaux quartiers d'Oslo.

Invisible parmi les trop visibles qui l'ignorent, la jeune femme s'imagine une vie chez les nantis de la capitale. Ebba ment à tout le monde, à elle même et tout le temps. Ebba ment c'est sa survie, car Ebba désire une vie qu'elle se sait interdite.

Un soir, tard sur le port, après son travail, la jeune femme rencontre un homme blessé et rendu amnésique au cours d'une bagarre. Lui faisant croire qu'elle est sa petite amie, Ebba l'installe dans la belle demeure vide de ses propriétaires durant un mois de vacances. Une belle maison et un bel amoureux, ça y est Ebba a enfin la vie dont elle rêve, mais pour combien de temps ?

"Mon parfait inconnu" comédie intime et sociale devient alors une drôle de comédie romantique toxique lorsque la réalisatrice installe un malaise grandissant entre mensonge, manipulation et désespoir. Qui est vraiment Ebba, qu'a t elle vraiment vécu et qui ment à qui ?

Lentement, avec une rigueur sèche, Johanna Pyykkö utilise le décor et les objets précieux de la grande maison d'architecte pour perdre son héroïne et le spectateur. Alors le doute s'installe. Qui est vraiment Ebba et qu'a-t-elle vraiment vécu ?

Mise en scène et photographie élégante, bande son travaillée, " Mon parfaite inconnue" est un bel et troublant objet cinématographique qui nous parle de la difficile entrée dans l'âge adulte et de la Norvège d'aujourd'hui. Un premier film réussit.

 

"Mon parfait inconnu" comédie intime et sociale devient alors une drôle de comédie romantique toxique lorsque la réalisatrice installe un malaise grandissant entre mensonge, manipulation et désespoir. Qui est vraiment Ebba, qu'a t elle vraiment vécu et qui ment à qui ?

Lentement, avec une rigueur sèche, Johanna Pyykkö utilise le décor et les objets précieux de la grande maison d'architecte pour perdre son héroïne et le spectateur.

Alors le doute s'installe. Qui est vraiment Ebba et qu'a-t-elle vraiment vécu ?

Grâce à une mise en scène travaillée , Mon parfait inconnu plonge dans la psyché d’une mythomane, merveilleusement incarnée par la comédienne Camilla Godø Krohn.

Mise en scène et photographie élégante, bande son travaillée, " Mon parfaite inconnue" est un bel et troublant objet cinématographique qui nous parle de la difficile entrée dans l'âge adulte et de la Norvège d'aujourd'hui.

Rythmé par les illusions et les mensonges de son héroïne, Mon parfait inconnu a également quelque chose du conte et les interventions de figurine en cire au début et à la fin du film viennent appuyer ce sentiment.

Un premier film vraiment réussi

Mon parfait inconnu en salles le 24 juillet

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés