Rencontres du Sud- Loveable : Bergman en Norvège
Un premier mariage, deux enfants, un mari toxique, une charge mentale qui confine au burn-out et un divorce.
Et puis une rencontre dingue avec Sigmud, un homme tendre et drôle tellement différent du père de ses deux enfants.
Sept années plus tard, Maria, quatre enfants et un burn-out qui pourrait engendrer un divorce.
D'où vient cette fatigue, cette colère, ce manque de distance qui pourrit son quotidien et qui semble inscrit dans ADN de la jeune femme.
Maria va devoir trouver du temps et des mots pour le dire, afin de vraiment commencer à vivre pour elle, avec les autres mais sans cette culpabilité de ne pas être à la hauteur qui l'emprisonne.
Comédie dramatique de la rupture et portrait d'une femme à la dérive.
Scènes de vie domestique, " Scènes de vie conjugale " , comme dans le film (le chef d'œuvre) d'Igmar Bergman, jusqu'à l'os, le couple est autopsié au scalpel .
Tendrement posée sur son épaule, la caméra de Lilja Ingolfsdottir ne quitte jamais Maria.
Nous respirons l'air qu'elle respire, nous ressentons tout ce qu'elle ressent dans sa difficile introspection puis dans sa lente marche vers une reconstruction.
Et si la parole est reine dans ce premier long métrage très écrit, parfois aride tout de même, un film dans lequel les longs plans séquence emportent le spectateur dans un vertige existentiel parfaitement maîtrisé.
Formidablement dirigés, les acteurs sont criants de vérité quotidienne et dans le rôle de Maria, Helga Guren est absolument bouleversante de bout en bout.
Un film de Lilja Ingolfsdottir
Avec :Helga Guren, Oddgeir Thune, Elisabeth Sand
Un film présenté en compétition aux Rencontres du Sud d'Avignon