Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2024

Rentrée littéraire 2024 ; Parmi d'autres solitudes ,Yves Harté

Mort tragique et soudaine d'un père, un accident de voiture à fauché la vie du robuste septuagénaire. Son fils revient dans dans la vieille demeure où l'ancien instituteur passait sa retraite.

Dans le classeur à rideau du bureau, parmi d'autres documents personnels, le fils découvre un dossier portant son prénom en lettres capitales. Son père avait, annoté, classé et gardé précieusement ses premiers articles. Des textes de jeunesse qu'il avait lui-même oubliés. Des reportages de proximité sur les vies minuscules des clients d'un bistrot qu'il fréquentait étudiant.

Replongeant dans ces lignes, le narrateur se retrouve jeune adulte effrayé par l'avenir.  Jacques, Dominique, Jean-Paul, Anne, trois hommes et une femme, des visages et des voix lui reviennent en mémoire. 

Pourquoi son père a-t-il gardé précisément ces textes ? Pourquoi tous les deux, devenu adules, se sont-ils si peu parlé ? Un père et un fils et deux vies devenues parallèles, deux lignes qui, comme chacun le sait, ne se rencontrent jamais. Dommage.

Un récit sensible, une écriture fluide pour raconter des fragments de vie touchants de douceur et de bienveillance. Yves Harlé a écrit un roman simple et beau sur l'ultra moderne solitude. 

 

" Le plus curieux était que mon père avait trouvé le temps de s'intéresser à ces fragments d'un travail oublié. Il ne m'en avait jamais parlé. Ni lui ni moi n'avions essayé de disperser le silence qui s'était installé. Une visite en début d'année. Un repas au restaurant. Il ne s'intéressait pas ostensiblement à ma vie. Je n'avais pas suivi la carrière qu'il souhaitait, prolongeant une lignée qu'il avait inaugurée, lui, fils de petit paysan, devenu instituteur puis professeur de collège au milieu des années soixante, juste après ma naissance. J'aurais dû enseigner à mon tour, et non emprunter ces sentiers de romanichel. Il s'était étonné que je ne lui aie pas obéi. Il me voulait professeur agrégé, chercheur peut-être.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés