Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2024

FLOW de Gints Zilbalodis: critique du film qui a enchanté le dernier festival d'Annecy

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux.

Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Multi-primé en juin au festival d’Annecy 2024, Flow du  réalisateur letton Gints Zilbalodis, qui nous avait déjà emballé avec Ailleurs en 2020,  a conu un long métrage d'animation de 90 minutes pendant lesquelles un chat doit survivre à des catastrophes.

Le réalisateur  fait le pari audacieux de nous plonger à hauteur d’un félin, où tout peut être un danger. Sur une heure et demie, le film complètement muet, à l'exception des bruits des animaux, nous immerge dans un monde foisonnant de végétation où l'homme a mystérieusement disparu.

Immersion totale dans un monde où l’humanité semble avoir disparu, mais où les animaux peuplent toujours des paysages dominés par la nature, Flow impressionne et n'ennuie jamais et prone le sens de la solidarité et de l'entraide lorsque les circonstances sont contraires et qu'il en est de sa survie .

Zilbalodis propose avec Flow un film entièrement muet, où le travail sonore acquiert forcément une dimension exceptionnelle. un véritable film d’action qui maintient sa tension sans faiblir.

Gints Zilbalodis livre une prouesse de mise en scène qui mélange habillement références au cinéma et au jeu vidéo. 

Flow est un choc esthétique, une épopée monumentale à haute de félins qui laisse les mains moites et le coeur battant.

Flow sortira au cinéma le 30 octobre 2024.

Avant-première
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau
Dimanche 27 octobre à 11h15

Comoedia lyon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés