Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2024

TÓTEM de Lila Avilés : critique du film

Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, après "La Camarista" en 2018, Lila Avilés nous plonge pendant une journée dans la vie d'une famille où l'on prépare une fête d'anniversaire surprise.

Une grande maison familiale et le va et vient d'hommes et de femmes de tous âges et Sol une petite fille de sept ans qui observe tout ce monde.

Et puis il y a aussi la porte de cette chambre où son père se repose.

C'est pour lui que Sol aide à la préparation du gâteau, pour lui qu'elle répète un numéro d'Opéra comique. C'est pour lui que tout le monde sera réuni ce soir.

Des scènes de vie effervescentes dans une journée particulière, comme au milieu d'un puzzle éclaté à reconstruire autour d'une pièce centrale. un homme encore jeune atteint d'une maladie que l'on devine terminale.

Une mise en scène vive, toute en ombres et en lumière, qui capte le quotidien d'une famille mexicaine.

Une famille, comme il en existe dans le monde entier, face au doute, à la mort et à la force de vie.

" Totem " le très beau film tendre d'une pittoresque chronique familiale empreinte d'une étrange mystique mezzo américaine, le dépaysement est assuré.

TÓTEM de Lila Avilés, en salles le 30 octobre 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés