TÓTEM de Lila Avilés : critique du film
Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, après "La Camarista" en 2018, Lila Avilés nous plonge pendant une journée dans la vie d'une famille où l'on prépare une fête d'anniversaire surprise.
Une grande maison familiale et le va et vient d'hommes et de femmes de tous âges et Sol une petite fille de sept ans qui observe tout ce monde.
Et puis il y a aussi la porte de cette chambre où son père se repose.
C'est pour lui que Sol aide à la préparation du gâteau, pour lui qu'elle répète un numéro d'Opéra comique. C'est pour lui que tout le monde sera réuni ce soir.
Des scènes de vie effervescentes dans une journée particulière, comme au milieu d'un puzzle éclaté à reconstruire autour d'une pièce centrale. un homme encore jeune atteint d'une maladie que l'on devine terminale.
Une mise en scène vive, toute en ombres et en lumière, qui capte le quotidien d'une famille mexicaine.
Une famille, comme il en existe dans le monde entier, face au doute, à la mort et à la force de vie.
" Totem " le très beau film tendre d'une pittoresque chronique familiale empreinte d'une étrange mystique mezzo américaine, le dépaysement est assuré.
TÓTEM de Lila Avilés, en salles le 30 octobre 2024