Baz'art  : Des films, des livres...
17 octobre 2024

Critique film : La plus précieuse des marchandises : le conte humaniste et délicat de Michel Hazanavicius

“Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne”

 

Dans un grand bois, vivent un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne en mal d'enfant. Tout près, une ligne de chemins de fer où des trains passent régulièrement... Tout autour, la guerre.

Quand Michel Hazanavicus adapte le conte de Jean-Claude Grumberg : La plus précieuse des marchandises, le projet peut étonner de prime abord

D’abord diplômé des Beaux-Arts, Michel Hazanavicius a lui-même dessiné les croquis des personnages en amont du processus d’animation. Avant de concevoir son découpage technique, le cinéaste a procédé à un tournage de deux semaines en studio, avec de vrais acteurs et décors, de manière à établir cadres et mouvements.

Ce conte est un conte pour adultes, qui revient sur une des pires catastrophes qui se soient abattues sur l’humanité: la perte, justement, de cette humanite.

En écrivant ce texte sous forme de conte, Grumberg a réussi quelque chose de puissant, et d'inoubliable. Il a su avec un récit simple, concis, restituer l'impensable, l'inimaginable. Il nous livre un condensé de toutes les atrocités, l'inhumanité et la folie dont les hommes ont été capables.

Mais il y a aussi et c'est la force de ce conte, cette magnifique histoire d'amour que Jean-Claude Grumberg rend avec tant de beauté et de poésie, poésie concentrée dans ce titre où un enfant devient "La plus précieuse des marchandises".

L’histoire de ce bébé jeté d’un train de déportés par son père et recueilli par un couple de bûcherons en Pologne est magnifié d'emblée par la voix du narrateur Jean-Louis Trintignant la plus belle voix du cinéma français

Avec La plus précieuse des marchandises, Michel Hazanavicius s’essaye avec grande réussite  à l’animation et livre un film aussi touchant qu’important, qui se présente comme un conte, tout en faisant un lien poignant avec la Seconde Guerre mondiale.

L'allusion au cri d'Edward Munch pour symboliser l'horreur des camps est également glaçant. Le film est une réussite plastique certaine. Les nombreuses séquences dans la forêt enneigée, avec voile de brume ou de flocons, sont splendides. Visuellement, le film possède un réalisme minimaliste, un dépouillement qui sied bien au sujet

Michel Hazanavicus affirme qu'il n'a pas voulu faire un film sur la Shoah mais un film sur les justes (et les injustes, par extension). Ce bijou de conte animé dessiné par lui, rappelle, si besoin, la complexité du monde, et sa beauté cachée, parfois, dans le cœur des hommes

Ne ratez pas à sa sortie en salles ce conte humaniste et subtil.

Film présenté ce mercredi 16 octobre au Lumière Terreaux dans le cadre du festival Lumière

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES

de Michel Hazanavicius

Avec les voix de Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois, Jean-Louis Trintignant

Réalisation : Michel Hazanavicius
Scénario : Michel Hazanavicius d’après l’œuvre de Jean-Claude Grumberg
Musique : Alexandre Desplat
Production : Ex Nihilo, Les compagnons du cinéma
Distribution et ventes internationales : StudioCanal
Sortie le 20 novembre 2024

 

Présentation du film par le réalisateur au cinéma Lumière Terreaux le 16 octobre dans le cadre du Festival Lumière 2024

Crédit photo: Festival Lumière

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés