Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2024

Quand le musée des Confluences souffle sa dixième bougie

Célébrer les 10 ans du musée des Confluences, c’est célébrer
un succès. Musée atypique par son histoire, ses collections et
sa manière de traiter les sujets, le musée des Confluences a su,
depuis son ouverture, fidéliser un public dont une bonne partie n’avait
jusqu’alors jamais franchi les portes d’un établissement culturel.
Devenu un des emblèmes de la Métropole de Lyon, il a également
acquis une renommée nationale et internationale. Il suscite l’intérêt
de collectionneurs pour des donations ou des legs d’ampleur

Hélène Lafont- Couturier Directrice générale du musée des Confluences

Quand le musée des Confluences souffle sa dixième bougie

Depuis son ouverture le 20 décembre 2014, le musée des Confluences a su fidéliser un public dont une bonne partie n’avait jusqu’alors jamais franchi les portes d’un équipement culturel.

Il n’a cessé, par son parcours permanent, ses plus de 45 expositions temporaires et sa programmation, de donner à voir le monde, ses cultures et ses civilisations, d’émerveiller et de faire rêver.

Depuis son inauguration, le musée a accueilli 6,5 millions de visiteurs et proposé 45 expositions temporaires. Porté par une volonté de proximité avec son public, l’institution culturelle se donne pour mission "d’éveiller les consciences" grâce à ses nombreuses expositions permanentes, axées sur les sciences.

L’exigence scientifique, l’inventivité des scénographies et l’appel aux meilleurs spécialistes des thèmes traités ont permis au musée d’acquérir une renommée nationale et internationale et de susciter l’intérêt de collectionneurs pour des donations ou des legs d’ampleur.

De décembre 2024 à juin 2025, le musée a souhaité célébrer son 10e anniversaire avec des expositions à la programmation scientifique et culturelle, des donations au renouvellement du parcours permanent, du développement de l’offre pour les plus jeunes à la présence du musée sur le territoire métropolitain ou à l’international.

L'anniversaire sera  marqué par des nombreuses expositions. Dès le 19 février 2025 les familles pourront découvrir Trop forts ! une exposition ludique sur les capacités étonnantes des animaux à s'adapter à leur environnement. Le 18 avril 2025, Amazonies s'installera au musée. Cette exposition s'attachera à déconstruire le mythe de la forêt vierge en explorant les traces laissées par l'activité humaine dans ce territoire.

 Pendant six mois, le musée adoptera une ambiance festive, à commencer par un premier week-end gratuit et ouvert à tous les 21 et 22 décembre. À cette occasion, la compagnie de danse Aérosculpture et Volt Expérience offriront un spectacle aérien au cœur du Cristal du musée.

 

Les célébrations se concluront par un grand week-end festif les 14 et 15 juin 2025, l’occasion de souffler les bougies des 10 ans du musée.

Quand le musée des Confluences souffle sa dixième bougie
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés