Quand le musée des Confluences souffle sa dixième bougie
Célébrer les 10 ans du musée des Confluences, c’est célébrer
un succès. Musée atypique par son histoire, ses collections et
sa manière de traiter les sujets, le musée des Confluences a su,
depuis son ouverture, fidéliser un public dont une bonne partie n’avait
jusqu’alors jamais franchi les portes d’un établissement culturel.
Devenu un des emblèmes de la Métropole de Lyon, il a également
acquis une renommée nationale et internationale. Il suscite l’intérêt
de collectionneurs pour des donations ou des legs d’ampleur
Depuis son ouverture le 20 décembre 2014, le musée des Confluences a su fidéliser un public dont une bonne partie n’avait jusqu’alors jamais franchi les portes d’un équipement culturel.
Il n’a cessé, par son parcours permanent, ses plus de 45 expositions temporaires et sa programmation, de donner à voir le monde, ses cultures et ses civilisations, d’émerveiller et de faire rêver.
Depuis son inauguration, le musée a accueilli 6,5 millions de visiteurs et proposé 45 expositions temporaires. Porté par une volonté de proximité avec son public, l’institution culturelle se donne pour mission "d’éveiller les consciences" grâce à ses nombreuses expositions permanentes, axées sur les sciences.
L’exigence scientifique, l’inventivité des scénographies et l’appel aux meilleurs spécialistes des thèmes traités ont permis au musée d’acquérir une renommée nationale et internationale et de susciter l’intérêt de collectionneurs pour des donations ou des legs d’ampleur.
De décembre 2024 à juin 2025, le musée a souhaité célébrer son 10e anniversaire avec des expositions à la programmation scientifique et culturelle, des donations au renouvellement du parcours permanent, du développement de l’offre pour les plus jeunes à la présence du musée sur le territoire métropolitain ou à l’international.
L'anniversaire sera marqué par des nombreuses expositions. Dès le 19 février 2025 les familles pourront découvrir Trop forts ! une exposition ludique sur les capacités étonnantes des animaux à s'adapter à leur environnement. Le 18 avril 2025, Amazonies s'installera au musée. Cette exposition s'attachera à déconstruire le mythe de la forêt vierge en explorant les traces laissées par l'activité humaine dans ce territoire.
Pendant six mois, le musée adoptera une ambiance festive, à commencer par un premier week-end gratuit et ouvert à tous les 21 et 22 décembre. À cette occasion, la compagnie de danse Aérosculpture et Volt Expérience offriront un spectacle aérien au cœur du Cristal du musée.
Les célébrations se concluront par un grand week-end festif les 14 et 15 juin 2025, l’occasion de souffler les bougies des 10 ans du musée.