Rentrée littéraire 2024- <<<Les derniers jours du parti socialiste; Aurélien Bellanger
"La liberté de conscience était la première des libertés. La laïcité n'était pas un obscur principe républicain mais la forme même de toute association possible, un principe qui avait la prééminence sur celui d'égalité. Enfin elle était la vision d'une communauté fraternelle, qui dépassait la confraternité confessionnelle de l'oumma ou de la chrétienté : sans laïcité, pas de fraternité qui soit vraiment universelle.
Grémond occupe une place prépondérante au Parti socialiste depuis les années 1990. Il est une référence pour toutes les questions concernant la laïcité, mais n’a jamais réussi à obtenir un poste prestigieux. Alors, suite aux attentats de 2015, il lance le Mouvement du 9 décembre et espère bien, par cet intermédiaire, prendre sa revanche et occuper enfin le devant de la scène politique française
Quelques mots sur roman visionnaire qui a semblé se dérouler sous nos yeux
Dans Les derniers jours du parti socialiste, Aurélien Bellanger imagine un récit sur les dérives idéologiques d’une certaine gauche, après les attentats de 2015. ON y reconnait pele mele Laurent Bouvet, Raphael Enthoven, ou encore Michel Onfray
Un roman à clé, un long récit des 25 dernières années de la gauche, de la rue de Solférino,
Aurélien Bellanger ne manque pas d’humour dans cet ouvrage. La fiction se mêle à la réalité, avec des passages savoureux, Un récit enrichissant et percutant, même pour ceux et celles accrocs à la chose publique.
𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞
𝐑𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐝’𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫
𝐄𝐝𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 : 𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐮𝐢𝐥
𝟒𝟖𝟎 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 – 𝟐𝟑€
𝐃𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝟏𝟗 𝐚𝐨û𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒
La faiblesse de la France était dans la mollesse des démocrates. C'étaient eux, les vrais ennemis, eux qui avaient lentement négligé l'idée de république, qui l'avaient laissé mourir. En mettant leurs enfants dans le privé, en traficotant la carte scolaire, en abandonnant les classes populaires à leur malheur.