Baz'art  : Des films, des livres...
20 novembre 2024

Mémoires d’un corps brûlant [critique]

Dans Mémoires d’un corps brûlant en salles ce mercredi,  la  réalisatrice costaricaine Antonella Sudasassi Furnissa combine fiction et docu pour raconter l’oppression sexuelle subie par les femmes au fil de leurs vies comme la joie de la libération

 

Mémoire d'un corps, mémoire d'une vie de femme comme un bilan. Fillette, jeune fille, jeune mariée, jeune mère puis femme au foyer, c'est à dire plus rien, si ce n'est la violence domestique.

" Qu'as tu fait pour éveiller ces instincts chez ton cousin ou chez ton oncle ? " , " Tu as dû faire ta séductrice ? ", Qu'as tu fait pour que ton mari te frappe ? "

Ignorance, brutalité et culpabilité, tenir bon puisque c'est ta croix. Mais tenir bon, à quoi bon.

Bilan d'une vie de femme où, tout à coup, l'arrivée d'un automne ensoleillé va éloigner puis effacer les saisons en enfer.

Nourris de nombreux témoignages de femmes nées dans les années cinquante qui ont vécu, l'ignorance, la soumission, puis la révolte, et enfin la liberté. Témoignages crus et sans tabou en voix off, mais vrais acteurs et formidable mise en scène originale et parfaitement maitrisée.

Portrait d'une battante, d'une rescapée. Portrait d'une femme victorieuse, " Mémoire d'un corps brulant " est plus qu'un docu-fiction, c'est un film de cinéma, beau et poignant, tout simplement.

Mémoires d'un corps brûlant, en salles ce 20 novembre 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés