Baz'art  : Des films, des livres...
28 janvier 2025

La Hchouma; Dounia Hadni: être à la fois une bonne parisienne et une bonne marocaine

Sylia, ma chérie, le problème avec votre génération, c’est que vous voulez tout changer d’un coup, mais ça peut être pire, tu sais ? Nous, on préfère vivre comme avant.

 

 

Un récit prenant sur la question de l’identité !

Comment être à la fois une « bonne Marocaine» et une « vraie Parisienne» ?

Avec La Hchouma Albin Michel), Dounia Hadni creuse  le tiraillement d'une femme,  Sylia, à qui l'on demande d'être à la fois « une bonne Marocaine » et « une vraie Parisienne », entre modèles familiaux traditionnels et modernité. Marocaine installée à Paris, Sylia semble tout avoir.

Famille soudée - plutôt libérale - ce poste de journaliste dans un grand quotidien  un mari aimant : elle explose pourtant, étreinte par un mal asse étrange.

Maghrébine et bourgeoise, il faut dire que Sylia n’entre dans aucune case et les injonctions imposées par un milieu intellectuel français, supposé progressiste, ne s’avèrent pas moins oppressantes que celles de son modèle familial traditionnel dans lequel la femme doit épargner aux siens la « hchouma»  autrement dit la honte..

« Comment ne pas déborder quand on est à ce point entravée pour répondre aux rôles assignés ?  »  :  

C’est en effet  tout l’objet du premier roman, presque autobiographique, de Dounia Hadni, ancienne journaliste à Libération, qui a aujourd’hui décidé de se consacrer à l’écriture.

Bien lui en a pris tant ce  texte intense et  intime,  délicat et féministe,  nous remue et nous fait réagir. 

Un de nos premiers gros coups de coeur de cette rentrée littéraire de l'hiver 2025.

Éd. Albin Michel, 192 P., 18,90 €

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 401 837
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés