Baz'art  : Des films, des livres...
28 janvier 2025

La Hchouma; Dounia Hadni: être à la fois une bonne parisienne et une bonne marocaine

Sylia, ma chérie, le problème avec votre génération, c’est que vous voulez tout changer d’un coup, mais ça peut être pire, tu sais ? Nous, on préfère vivre comme avant.

 

 

Un récit prenant sur la question de l’identité !

Comment être à la fois une « bonne Marocaine» et une « vraie Parisienne» ?

Avec La Hchouma Albin Michel), Dounia Hadni creuse  le tiraillement d'une femme,  Sylia, à qui l'on demande d'être à la fois « une bonne Marocaine » et « une vraie Parisienne », entre modèles familiaux traditionnels et modernité. Marocaine installée à Paris, Sylia semble tout avoir.

Famille soudée - plutôt libérale - ce poste de journaliste dans un grand quotidien  un mari aimant : elle explose pourtant, étreinte par un mal asse étrange.

Maghrébine et bourgeoise, il faut dire que Sylia n’entre dans aucune case et les injonctions imposées par un milieu intellectuel français, supposé progressiste, ne s’avèrent pas moins oppressantes que celles de son modèle familial traditionnel dans lequel la femme doit épargner aux siens la « hchouma»  autrement dit la honte..

« Comment ne pas déborder quand on est à ce point entravée pour répondre aux rôles assignés ?  »  :  

C’est en effet  tout l’objet du premier roman, presque autobiographique, de Dounia Hadni, ancienne journaliste à Libération, qui a aujourd’hui décidé de se consacrer à l’écriture.

Bien lui en a pris tant ce  texte intense et  intime,  délicat et féministe,  nous remue et nous fait réagir. 

Un de nos premiers gros coups de coeur de cette rentrée littéraire de l'hiver 2025.

Éd. Albin Michel, 192 P., 18,90 €

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 910 794
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés