Baz'art  : Des films, des livres...
28 janvier 2025

La Hchouma; Dounia Hadni: être à la fois une bonne parisienne et une bonne marocaine

Sylia, ma chérie, le problème avec votre génération, c’est que vous voulez tout changer d’un coup, mais ça peut être pire, tu sais ? Nous, on préfère vivre comme avant.

 

 

Un récit prenant sur la question de l’identité !

Comment être à la fois une « bonne Marocaine» et une « vraie Parisienne» ?

Avec La Hchouma Albin Michel), Dounia Hadni creuse  le tiraillement d'une femme,  Sylia, à qui l'on demande d'être à la fois « une bonne Marocaine » et « une vraie Parisienne », entre modèles familiaux traditionnels et modernité. Marocaine installée à Paris, Sylia semble tout avoir.

Famille soudée - plutôt libérale - ce poste de journaliste dans un grand quotidien  un mari aimant : elle explose pourtant, étreinte par un mal asse étrange.

Maghrébine et bourgeoise, il faut dire que Sylia n’entre dans aucune case et les injonctions imposées par un milieu intellectuel français, supposé progressiste, ne s’avèrent pas moins oppressantes que celles de son modèle familial traditionnel dans lequel la femme doit épargner aux siens la « hchouma»  autrement dit la honte..

« Comment ne pas déborder quand on est à ce point entravée pour répondre aux rôles assignés ?  »  :  

C’est en effet  tout l’objet du premier roman, presque autobiographique, de Dounia Hadni, ancienne journaliste à Libération, qui a aujourd’hui décidé de se consacrer à l’écriture.

Bien lui en a pris tant ce  texte intense et  intime,  délicat et féministe,  nous remue et nous fait réagir. 

Un de nos premiers gros coups de coeur de cette rentrée littéraire de l'hiver 2025.

Éd. Albin Michel, 192 P., 18,90 €

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés