Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2025

Vincent Lindon, coeur sanglant : In Bed with Vincent

Alors qu'est sorti avant hier en salles le film Jouer avec le feu, pour lequel il a reçu le Prix d’interprétation à la dernière Mostra de Venise "Cœur sanglant", un nouveau documentaire inédit et saisissant sur l'acteur Vincent Lindon sera disponible bientôt sur Arte.

On avait pu le découvrir  lors du dernier Festival Lumière, on vous dit ce qu'on en pense

Un autoportrait inédit et singulier de Thierry Demaizière et Alban Teurlai

1h22 dans la vie de Vincent Lindon, 64 ans, prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2015, président du jury de ce même festival en 2022, à la fois vedette populaire et créateur exigeant.

 

Lindon parle de Lindon

 

ON le sent dès les premières images : ce documentaire se veut d'une sincérité désarmante.

Bien loin des clichés sur les stars, il offre une plongée dans l'intime de Vincent Lindon, qui aborde sa mélancolie, ses regrets, sa solitude, ou encore ses espoirs.

Pas de voix off, pas de regard exterieur un choix audacieux qui part du principe que celui qui parle le mieux de Vincent Lindon, c’est quand même Vincent Lindon.

A la place, on a des archives, les bribes, disjointes, d’une longue interview, une caméra qui colle aux basques du protagoniste, et puis surtout, des petites vidéos et des mémos vocaux enregistrés par l’acteur, façon Alain Cavalier.

Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai (Relève, Rocco, Lourdes, Allons Enfants) renouvellent le genre du portrait de star en suivant le style impressionniste qui est devenu leur marque de fabrique. 

Le comédien, qui est l’un des plus récompensés du cinéma français, y apparaît comme un athlète à la vie solitaire, faite d'un mélange d'émotions intenses et de vide.

C’est la parole heurtée et mélancolique de Vincent Lindon qui donne sa forme à ce film introspectif, lequel s’affranchit des regards extérieurs et des images d’archives pour mieux épouser sa sensibilité.

Parti pris intime, donc, intimisme même, paradoxalement servi par l’écran large, qui met la star au centre du monde.

Violence de la mise à nu

Le film montre avant tout  la solitude, voire le désespoir d’un homme fier et hyper fragile, ne cessant d’interroger sa place dans le monde et de revenir à son enfance, le manque d’affection ressenti malgré l’amour si fort porté à ses parents.

La violence de cette mise à nu a parfois une telle puissance que l’on retrouve avec soulagement l’acteur tchatcheur vantant les mérites d’un film d’action américain, Equalizer, dont il prétend que « né de l’autre côté de l’Atlantique, il aurait sûrement joué… dedans »

Vincent Lindon, coeur sanglant
Un autoportrait inédit et singulier de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
avec la participation de Vincent Lindon
Coproduction : ARTE France, Falabracks (France, 2024, 1h22)


Mercredi 5 février sur Arte

et sur arte.tv et YouTube ARTE Cinéma

Ce documentaire sera diffusé dans le cadre d’une soirée Vincent Lindon et sera précédé de la diffusion d' Un autre monde » de Stéphane Brizé à 21.00

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 910 794
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés