Baz'art  : Des films, des livres...
21 novembre 2024

LE CHOIX: critique du film -Vincent Lindon en pilotage automatique

SORTIE NATIONALE LE 20 NOVEMBRE 2024

En salles depuis hier,  Le Choix nouveau film du réalisateur assez lambda, Gilles Bourdos, est le remake français du Locke de Steven Knight avec Tom Hardy sorti il y a dix ans en salles.

Un film qu'on avait bien aimé à l'époque de sa sortie. même si depuis d'autres films basé sur un concept assez proche, comme The Guilty ont un peu plié le game en la matière.

Comme pour "Locke"  Le Choix se déroule uniquement dans une voiture avec caméra face au héros un Vincent Lindon qui est de tous les temps.

Pendant 85 minutes, l’acteur ne quitte pas l’écran et vie en temps réel les évènements qui fera basculer sa vie a priori sans histoires

Le film repose sur une idée conceptuelle en diable et  nous raconte une histoire simple où seuls les coups de téléphone répétés et les différentes interactions avec les protagonistes procurent des montées d’adrénalines et un suspense psychologique plutôt savamment dosé.

On aura donc droit à pas loin d'une 1h30 de route, pendant laquelle notre Vincent Lindon national, plus chevalier blanc que jamais  reste seul à l’écran, conduisant sans arrêt pour arriver à sa destination. En temps réel, il va devoir batailler avec ses interlocuteurs, argumenter, convaincre pour accomplir sa mission.

Difficile d’entrer davantage dans les détails sous peine de divulgâcher une intrigue que le cinéaste prend soin de dévoiler au compte-gouttes.

Avertissons le d'emblée de jeu :  Il faut ne pas être allergique à Vincent Lindon qui est de chaque plan et par qui tout passe.

Pour qui a vu Locke, son remake français, à la fois fidèle et aseptisé, n'apporte rien de plus et prouve une nouvelle fois l'inutilité de ce genre de remake.

Le film possède même un coté assez moralisateur et donne une image de masculinisme un peu dépassé, que l'on avait pas forcément vu dans la version anglaise de 2015.

La part du film qui échappe  à ce sentiment  d'inutilité  et de sentiment de pilotage automatique, sans grand enjeux narratif,   c’est l’image signée par le grand chef opérateur taïwanais Mark Lee Ping-bing, connu notamment pour son travail d’orfèvre sur les films de Hou Hsiao-hsien  ou la prestation ( vocale uniquement) de Micha Lescot qui apporte un peu de fantaisie en second de chantier un peu dépassé par la situation.

Bref, ce film court- ce qui est souvent le cas dans ce genre de film concept-  se regarde sans déplaisir mais s'oublie assez vite une fois la projection terminée .

.Le spectateur a le choix ou pas de le voir au cinéma et de préférer la version originale.

Le Choix de Gilles Bourdos, avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Micha Lescot. En salle le 20 novembre.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 902 042
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
154 abonnés