Baz'art  : Des films, des livres...
16 février 2022

Un autre monde- le cinéma de Brizé en cadre de marche (le monde du travail nettement moins)...

 

téléchargement (27)

 Philippe Lemesle est en instance de divorce. La vie avec sa femme Anne n'est plus possible tant le travail a pris toute sa place.

En tant que directeur d'un site industriel de province, il a pour mission de procéder à la réduction drastique de se effectifs pour accroître la compétitivité et satisfaire les actionnaires.

Peu à peut après réflexion et échanges multiples, Philippe comprend que ce nouveau plan social n'est ni possible ni souhaitable pour quiconque.

Ne pouvant participer à un pareil sabotage, il va tenter de lutter contre le système qui l'emploie à ses risques et périls.

 Stéphane Brizé avait déjà filmé à deux reprises Vincent Lindon dans le monde du travailUn autre monde est dans la lignée de La Loi du marché et en Guerre

On peut dire qu'il clôt très puissamment sa trilogie sur le monde de travail avec le combat insoluble de ce dirigeant confronté aux pressions de ses actionnaires.

Si on retrouve le même ancrage documentaire, la même précision dans les dialogues et les situations que dans  et En guerre , celui-ci fait davantage confiance à la fiction.

Brizé accorde surtout plus d'importance à l'intime pour montrer la porosité toxique entre les sphères professionnelles et privées.

unnamed - 2022-02-16T165307

 Rares sont les films comme ceux de Brizé qui montrent avec autant de justesse l'impact des choix économiques sur la vie des gens

Ce cadre soumis à la pression du chiffre pour satisfaire le bon vouloir des actionnaires le montre autant si ce n'est encore plus que ses autres films. 

Cravaté, rasé de près et toute en nervosité plus ou moins rentrée, Vincent Lindon est bouleversant  de vérité et de tension. 

A ses côtés, Sandrine Kiberlain (déjà partenaire de Lindon chez Brizé dans Mademoiselle Chambon) et Anthony Bajon traduisent avec délicatesse les fêlures de ces deux êtres

 L'alternance entre le professionnel et le privé, des désaccords de bureaux incessants aux réunions familiales, donne tout son sens à ce drame social tendu, émouvant et jamais manichéen.

unautremonde

 À la fois nuancée et profondément humaniste, complexe et fluide, la démarche de Stéphane Brizé atteint peut être son aopgée avec ce Un autre monde, moins âpre et plus émouvant encore que les deux précédents volets de sa trilogie du monde du travail avec son formidable alter ago qu'est Vincent Lindon. 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés