Baz'art  : Des films, des livres...
16 février 2022

Un autre monde- le cinéma de Brizé en cadre de marche (le monde du travail nettement moins)...

 

téléchargement (27)

 Philippe Lemesle est en instance de divorce. La vie avec sa femme Anne n'est plus possible tant le travail a pris toute sa place.

En tant que directeur d'un site industriel de province, il a pour mission de procéder à la réduction drastique de se effectifs pour accroître la compétitivité et satisfaire les actionnaires.

Peu à peut après réflexion et échanges multiples, Philippe comprend que ce nouveau plan social n'est ni possible ni souhaitable pour quiconque.

Ne pouvant participer à un pareil sabotage, il va tenter de lutter contre le système qui l'emploie à ses risques et périls.

 Stéphane Brizé avait déjà filmé à deux reprises Vincent Lindon dans le monde du travail. Un autre monde est dans la lignée de La Loi du marché et en Guerre

On peut dire qu'il clôt très puissamment sa trilogie sur le monde de travail avec le combat insoluble de ce dirigeant confronté aux pressions de ses actionnaires.

Si on retrouve le même ancrage documentaire, la même précision dans les dialogues et les situations que dans  et En guerre , celui-ci fait davantage confiance à la fiction.

Brizé accorde surtout plus d'importance à l'intime pour montrer la porosité toxique entre les sphères professionnelles et privées.

unnamed - 2022-02-16T165307

 Rares sont les films comme ceux de Brizé qui montrent avec autant de justesse l'impact des choix économiques sur la vie des gens

Ce cadre soumis à la pression du chiffre pour satisfaire le bon vouloir des actionnaires le montre autant si ce n'est encore plus que ses autres films. 

Cravaté, rasé de près et toute en nervosité plus ou moins rentrée, Vincent Lindon est bouleversant  de vérité et de tension. 

A ses côtés, Sandrine Kiberlain (déjà partenaire de Lindon chez Brizé dans Mademoiselle Chambon) et Anthony Bajon traduisent avec délicatesse les fêlures de ces deux êtres

 L'alternance entre le professionnel et le privé, des désaccords de bureaux incessants aux réunions familiales, donne tout son sens à ce drame social tendu, émouvant et jamais manichéen.

unautremonde

 À la fois nuancée et profondément humaniste, complexe et fluide, la démarche de Stéphane Brizé atteint peut être son aopgée avec ce Un autre monde, moins âpre et plus émouvant encore que les deux précédents volets de sa trilogie du monde du travail avec son formidable alter ago qu'est Vincent Lindon. 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés