Baz'art  : Des films, des livres...
2 mars 2025

[CRITIQUE] Le Système Victoria : David contre les Goliath de l’industrie

 

C'est au départ une rencontre provoquée par le croisement de regards un peu trop éloquents ou expressifs pour laisser les protagonistes de cet échange indifférents. David Kolski, conducteur de travaux dans le secteur du BTP rencontre Victoria de Winter, DRH d'une multinationale, dans une galerie marchande.

Le Système Victoria, le nouveau drame  de Sylvain Desclous, qui arrive deux ans après la belle réussite qu'était De grandes espérances, est adapté du roman éponyme d’Éric Reinhardt,

Son nouveau long métrage met en scène Damien Bonnard dans le rôle du directeur de travaux, et Jeanne Balibar incarnant cette ambitieuse DRH.

Un puissant mélange de passion et de critique sociale

 

Même si le film se situe finalement assez loin du roman initial, le long métrage plonge les spectateurs dans les méandres du monde professionnel contemporain, mêlant habilement passion et critique sociale.

David, interprété avec nuance et fragilité par Damien Bonnard, incarne la lutte des « petits » face aux Goliath de l’industrie.

À la tête du chantier d’une imposante tour à La Défense, il se trouve pris dans un tourbillon de retards insurmontables, de pressions incessantes et de surmenage des équipes.

Le système Victoria est aussi l'histoire d'une relation étrange, dont on ne connaîtra jamais tous les tenants et les aboutissants,  un récit de prédation et de manipulation.

Sylvain Desclous réussit un film sans doute moins entièrement convaincant que "De Grandes Espérances", car cette fiction est plus insaisissable, moins fluide et manque sans doute un peu de cette tension qui aurait fait décoller l'ensemble.

Toutefois, ce système Victoria réussit son pari celui de dresser un portrait saisissant de la confrontation entre les géants du capitalisme et les travailleurs plus modestes tout en racontant une histoire de passion ambiguë et à rebours des clichés.

 

LE SYSTÈME VICTORIA

Un film de Sylvain Desclous

sortie le 5 mars 2025

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 208 109

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés