Baz'art  : Des films, des livres...
2 mars 2025

[CRITIQUE] Le Système Victoria : David contre les Goliath de l’industrie

 

C'est au départ une rencontre provoquée par le croisement de regards un peu trop éloquents ou expressifs pour laisser les protagonistes de cet échange indifférents. David Kolski, conducteur de travaux dans le secteur du BTP rencontre Victoria de Winter, DRH d'une multinationale, dans une galerie marchande.

Le Système Victoria, le nouveau drame  de Sylvain Desclous, qui arrive deux ans après la belle réussite qu'était De grandes espérances, est adapté du roman éponyme d’Éric Reinhardt,

Son nouveau long métrage met en scène Damien Bonnard dans le rôle du directeur de travaux, et Jeanne Balibar incarnant cette ambitieuse DRH.

Un puissant mélange de passion et de critique sociale

 

Même si le film se situe finalement assez loin du roman initial, le long métrage plonge les spectateurs dans les méandres du monde professionnel contemporain, mêlant habilement passion et critique sociale.

David, interprété avec nuance et fragilité par Damien Bonnard, incarne la lutte des « petits » face aux Goliath de l’industrie.

À la tête du chantier d’une imposante tour à La Défense, il se trouve pris dans un tourbillon de retards insurmontables, de pressions incessantes et de surmenage des équipes.

Le système Victoria est aussi l'histoire d'une relation étrange, dont on ne connaîtra jamais tous les tenants et les aboutissants,  un récit de prédation et de manipulation.

Sylvain Desclous réussit un film sans doute moins entièrement convaincant que "De Grandes Espérances", car cette fiction est plus insaisissable, moins fluide et manque sans doute un peu de cette tension qui aurait fait décoller l'ensemble.

Toutefois, ce système Victoria réussit son pari celui de dresser un portrait saisissant de la confrontation entre les géants du capitalisme et les travailleurs plus modestes tout en racontant une histoire de passion ambiguë et à rebours des clichés.

 

LE SYSTÈME VICTORIA

Un film de Sylvain Desclous

sortie le 5 mars 2025

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés