Baz'art  : Des films, des livres...
11 juillet 2023

Coups de cœur Folio : L'amour et les forêts , Amninata, Porca Miseria

 Voici une sélection de livres qui nous ont marqués, parmi nos dernières lectures en poche, toutes dans la même et toujours excellente maison d'édition : ce sont nos coups de coeur chez Folio  pour un été littéraire d'excellente tenue : 

1. Porca miseria", Tonino Benacquista 

G07097

 "Le lecteur fervent que je suis devenu rattrape le temps. Un chef-d'œuvre en appelle un autre, et la vision que j'ai de moi à l'heure du trépas, c'est un livre à la main, en proie à une épiphanie tardive suscitée par une phrase de Montaigne ou de Flaubert. Comment ai-je pu m'en passer jusqu'à aujourd'hui ?"

On aime  beaucoup Tonino Benacquista  , notamment pour sa plume acérée, son style mordant, plein d'autodérision et tellement drôle, mais aussi pour l'efficacité des dialogues  son sens du romanesque et son  écriture très visuelle.

  Avec « Porca miseria",  il change un peu de direction et  oublie la fiction pure  qui lui permettait alors « une fuite du réel »Il nous propose  en effet un récit auto-fictionnel, du nom de l’insulte préférée de son père.

Car Tonino Benacquista grandit dans une famille d’émigrés italiens en banlieue parisienne.  Petit dernier  d’une famille d’immigrés italiens, Tonino Benacquista exprime très tôt son envie de la quitter.

Ses ainés l’ont précédé depuis longtemps et ses parents qui ne « communiquent » plus, sont soit alcoolique, soit résignée.

L'auteur franco italien  revient ainsi fort joliment  sur la vie de sa famille : ses parents, couple improbable composé d'un alcoolique et d'une femme dépressive aux rêves brisés.et raconte sur un ton doux-amer et sincère comment il s'est construit soit seul soit avec la compagnie des livres, de Goscinny à Gotlib en passant par Cyrano de Bergerac.

Dans cette  libre et jubilatoire  exploration de ses racines, il en demeure et ressort avant tout son plaisir  intact pour la fiction,  et le  romanesque car comme il le note " écrire, c'est se venger" !

Porca Miseria, ou comment tel un Boudu des temps modernes, Benacquista a été sauvé des eaux par les mots !

 "L'amour et les forêts", Eric Reinhard 

A46815

ERIC REINHARDT L’amour et les forêts 

image001

Best-seller au Canada où il est considéré comme un chef-d’œuvre, Aminata est un grand roman sur l’esclavage, porté par une héroïne inoubliable et un souffle romanesque puissant.  

À onze ans, Aminata est enlevée dans son village d’Afrique et vendue comme esclave en Caroline du Sud. S’instruisant seule, survivant grâce à son courage et ses compétences de sage-femme, elle poursuit un rêve : reconquérir sa liberté. Lorsque éclate la guerre d’Indépendance, ce sera pour Aminata et d’autres affranchis le début d’une bouleversante odyssée pour rentrer chez eux.

Traduit dans plusieurs langues et récompensé notamment par le Commonwealth Writers’ Prize et le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize, Aminata (titre original : The Book of Negroes) est devenu un véritable best-seller au Canada, où il s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires depuis sa parution en 2007.  

C'est un texte, fort, puissant, magistral qui parle sans fard de la situation du commerce de bois d'ébène à une période heureusement révolue. 

En  Fance, il a été publié en 2012 en grand format avant d'être totalement introuvable pendant pas mal d'années. Folio l'édite en poche pour la première fois, quelques années après une série l'adaptant The Book of negroes , excellente série passée hélas un peu inaperçue.

On peut espérer que cette sortie en poche  offre une nouvelle belle visibilité  à ce grand roman. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 177
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés