Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2023

Critique du film : DE GRANDES ESPERANCES- un thriller politique haletant et passionnant

 Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’École nationale d’administration (Ena) dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse.

Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame.

Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, leur secret menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Sortie ce mercredi du nouveau long métrage de Sylvain Desclous (après  il ya quelques années un premier long de fiction très prometteur, Vendeur), De Grandes espérances,  un long métrage au casting aussi brillant (Rebecca Marder, Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe de la Comédie française) que surprenant (l’ex-homme politique Thomas Thévenoud).

 De grandes espérances Benjamin Laverhne

Avec ce thriller mêlant habilement les enjeux criminels et les manœuvres politiques, Sylvain Desclous signe le portrait de ce qu’il considère certainement comme la naissance d’une grande héroïne politique. 

Complexe et ambivalente, ni blanche colombe ni impitoyable arriviste, sa Madeleine est habitée d’une féroce volonté de faire avancer le monde et de réduire les inégalités sociales face au libéralisme destructeur. Malgré ses origines modestes, cette jeune femme diplômée, qui a refusé de céder au déterminisme, s’est ouvert la voie vers un avenir prometteur avec de belles valeurs à porter.

grandes eps

Mais elle devra composer sans se renier avec le mode opératoire des élites, que beaucoup considèrent comme déconnectées des préoccupations des Français – et notamment des plus précaires.
Au travers de ce film qui nous plonge dans le monde de la politique, avec ses à-côtés, ses travers, ses obsessions, ses violences. Il nous fait aussi basculer dans la vie de famille des amoureux.

Sans concession, et exigeante pour Antoine ( joué par  l'excellent Benjamin Lavernhe dans un role ambivalent pas loin de celui qu'il jouait dans le 6e enfant un autre thriller moral passionnant et original ), qui n'hésite pas à fuir ses responsabilités, et briser sa dulcinée, sans états d'âme.

esperances

   Face à un Benjamin Lavernhe toujours impeccable et une Emmanuelle Bercot, remarquable, Rebecca Marder impose sa personnalité dans un rôle exigeant, à mille lieux de ceux de Une jeune fille qui va bien et de Les goûts et les couleurs.  

Assurément, elle constitue l’atout majeur du long métrage de Sylvain Desclous, qu’elle irradie de son talent, mais celui-ci est loin de s’en contenter : une intrigue savamment bâtie qui propose une exploration captivante des rouages politiques, des dialogues soignés , une belle gestion du suspens grâce à une mise en scène fluide qui maintient la tension et une partition musicale aux faux airs de neo-western, qui ne manque pas d’insuffler un supplément atmosphérique à ce film particulièrement  réussi. 

« De Grandes espérances »****, sortie en salle ce mercredi 22 mars.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés