Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2023

Critique du film : DE GRANDES ESPERANCES- un thriller politique haletant et passionnant

 Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’École nationale d’administration (Ena) dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse.

Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame.

Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, leur secret menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Sortie ce mercredi du nouveau long métrage de Sylvain Desclous (après  il ya quelques années un premier long de fiction très prometteur, Vendeur), De Grandes espérances,  un long métrage au casting aussi brillant (Rebecca Marder, Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe de la Comédie française) que surprenant (l’ex-homme politique Thomas Thévenoud).

 De grandes espérances Benjamin Laverhne

Avec ce thriller mêlant habilement les enjeux criminels et les manœuvres politiques, Sylvain Desclous signe le portrait de ce qu’il considère certainement comme la naissance d’une grande héroïne politique. 

Complexe et ambivalente, ni blanche colombe ni impitoyable arriviste, sa Madeleine est habitée d’une féroce volonté de faire avancer le monde et de réduire les inégalités sociales face au libéralisme destructeur. Malgré ses origines modestes, cette jeune femme diplômée, qui a refusé de céder au déterminisme, s’est ouvert la voie vers un avenir prometteur avec de belles valeurs à porter.

grandes eps

Mais elle devra composer sans se renier avec le mode opératoire des élites, que beaucoup considèrent comme déconnectées des préoccupations des Français – et notamment des plus précaires.
Au travers de ce film qui nous plonge dans le monde de la politique, avec ses à-côtés, ses travers, ses obsessions, ses violences. Il nous fait aussi basculer dans la vie de famille des amoureux.

Sans concession, et exigeante pour Antoine ( joué par  l'excellent Benjamin Lavernhe dans un role ambivalent pas loin de celui qu'il jouait dans le 6e enfant un autre thriller moral passionnant et original ), qui n'hésite pas à fuir ses responsabilités, et briser sa dulcinée, sans états d'âme.

esperances

   Face à un Benjamin Lavernhe toujours impeccable et une Emmanuelle Bercot, remarquable, Rebecca Marder impose sa personnalité dans un rôle exigeant, à mille lieux de ceux de Une jeune fille qui va bien et de Les goûts et les couleurs.  

Assurément, elle constitue l’atout majeur du long métrage de Sylvain Desclous, qu’elle irradie de son talent, mais celui-ci est loin de s’en contenter : une intrigue savamment bâtie qui propose une exploration captivante des rouages politiques, des dialogues soignés , une belle gestion du suspens grâce à une mise en scène fluide qui maintient la tension et une partition musicale aux faux airs de neo-western, qui ne manque pas d’insuffler un supplément atmosphérique à ce film particulièrement  réussi. 

« De Grandes espérances »****, sortie en salle ce mercredi 22 mars.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés