[CRITIQUE] La convocation-le petit fils de Bergman sur les traces de grand papi!
/image%2F1371318%2F20250310%2Fob_c632cb_armand-1-eye-eye-pictures-2024-1040x.jpg)
Pour son premier film Halfdan Ullmann Tøndel, petit-fils d’Ingmar Bergman et de Liv Ullmann, propose un huis clos sous haute tension, sur les bancs d’une école.
Un premier long-métrage dans lequel Halfdan Ullmann Tøndel soigne particulièrement sa mise en scène et son esthétique.
/image%2F1371318%2F20250310%2Fob_b0451c_armand-rec-5-1-1.jpg)
À la suite d’une dispute entre deux élèves, les parents sont convoqués à l’école. Ce qui semble être une simple querelle entre écoliers va dévoiler des dessous bien plus sombres. Les versions divergent, chaque parent refusant de croire son enfant coupable. Comme un miroir, l’incident déclenche chez les adultes une crise de foi… jusqu’à atteindre le point de non-retour ?
Faisant usage d’une impressionnante grammaire cinématographique, Halfdan Ullmann Tøndel éblouit pour sa première réalisation très justement couronnée de la Caméra d'Or lors du dernier Festival de Cannes .
Le cinéaste suédois parvient à tirer profit de son dispositif théâtral autant que de ses ressources cinématographiques.
La convocation, tout à son honneur, ne dévoile pas d’emblée certains éléments. de son récit, et c' est au spectateur de scruter les réactions, de comprendre entre les lignes.
Les accusations fusent, les nerfs lâchent. La réunion est régulièrement interrompue, comme pour permettre à chacun de reprendre ses esprits.
Alors que la première partie de La convocation est très dialoguée, les mots se font de plus en plus rares dans la deuxième heure et laissent progressivement place à plus d’intériorité et de suggestions tout en décuplant la dimension anxiogène de cette confrontation
Renate Reinsve aussi éblouissante que dans Julie en 12 chapitres sidère par son incroyable talent notamment lors d'une séquence choc ou son émotion submerge le petit comité qui semble la condamner d'office sans connaitre tous les aboutissants de l'histoire.
A mi parcours, le metteur-en-scène opère bientôt une bascule plus formaliste en jouant avec le cadre de l'école, c'est alors que les cadrages, le montage, le mixage sonore, la musique et même la danse vont proposer des clés de compréhension des enjeux et d’anticipation de dénouements probables.
Un très grand film !!
La Convocation- titre original ARMAND
à voir sur les écrans à partir de ce mercredi 12 mars