Théâtre : Juste la fin du monde : Lagarce par Johanny Bert
Après douze ans d'absence, Louis revient dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Difficile de trouver les mots pour le dire face à une mère, un frère, une belle sœur inconnue, et une petite sœur devenue grande.
Tous lui renvoyant un miroir à peine déformé de ce qu'aurait pu être sa vie si il était resté dans cette petite ville.
Douloureux de parler devant ceux qu'il ne reconnait pas ou qu'il reconnait trop. Instants de vie domestique et violence de souvenir fragmentés, le jeune homme n'est peut-être revenu que pour vérifier les traces qu'il laissera après sa mort? Et Louis, mutique, n'est-il pas déjà mort?
Jamais facile d'adapter Lagarce, son texte parfois logorrhéique et répétitif appuie et met en lumière la distance et l'incompréhension qui règne dans cette famille. Périlleux de passer après le film de Xavier Dolan.
Mais force est de constater, devant la mise en scène de Johanny Bert, que les mots très fort de Lagarce accepte toutes les lectures et toutes les interprétations.
Le spectre de la mort hante la scénographie et les décors sont mouvants et suspendus comme des souvenirs d'enfance dans le grenier d'une maison familiale désertée.
Avant de mourir Louis doit affronter le regard d'une famille qu'il a voulu oublier.
Fils prodigue minéral, Vincent Dedienne, à contre emploi, impressionne par son écoute et sa forte présente scénique face à des acteurs d'une sacrée trempe.
Il y a un peu plus de deux ans " La nouvelle ronde " nous avait déjà laissé un formidable souvenir, chez baz'art nous sommes fan du travail de Johanny Bert.
JUSTE LA FIN DU MONDE
texte de Jean-Luc Lagarce
Johanny Bert théâtre | création
Proposé au Théatre de al Croix rousse du 1 → 5 avril 2025