[CRITIQUE] SIMÓN DE LA MONTAÑA - "Un petit truc en plus ” version punk argentin
/image%2F1371318%2F20250407%2Fob_cd72c5_cf667ea0a4943ce775d1a69eb2045a82.jpeg)
Simon est mal dans notre monde, mal dans sa vie, il ne se sent bien qu'au milieu de jeunes adultes neuroatypiques.
Des jeunes gens qu'il a rencontré par hasard et dont il veut faire sa bande d'amis.
Une bande de garçons et de filles soudés contre le monde entier, quoi de plus rassurant lorsque l'on peine à rentrer dans l'âge adulte.
Alors Simon a une idée, puisqu'il se sent différent, pourquoi ne pas devenir neuroatypique lui aussi, pour cela il peut compter sur l'aide de Péhuem, un garçon du groupe, très débrouillard, qui va le seconder afin de cocher toutes les cases du questionnaire qui lui permettront d'obtenir l'attestation de personne porteuse de handicap.
Être enfin accueilli dans un bande pour aimé et être aimé, Simon est prêt à faire le grand saut, malgré l'incompréhension et l'inquiétude de sa mère et de son beau-père.
/image%2F1371318%2F20250407%2Fob_c3aaf7_simon-de-la-montana-3-300dpi.jpg)
Incroyable film, extrêmement gonflé, Lorenzo Ferro, Simon dans le film, est entouré d'acteurs en réelle situation de handicap cognitif, le film prend alors une force et une puissance émotionnelle rare.
Simon se cherche, se trouve au milieu de personnages en marge, une manière de quitter l'adolescence de s'affranchir de sa famille et d'affronter la vie. Sacrément original ce récit d'apprentissage et d'émancipation.
“ Simon de la montagne ” c'est “ Un petit truc en plus ” mais punk, dérangeant et bouleversant. Pas de faire valoir, pas de démagogie ici, comme chez Artus* le regard sur le handicap est brut, sans concession, mais toujours adulte et sincère.
Le réalisateur, avec cette approche crue et réaliste du handicap, qu'il soit mental, affectif ou social, donne au film une réelle force et une sacrée originalité.
Pour la petite histoire, le film est lauréat du GRAND PRIX, de la Semaine de la Critique - Cannes 2024
Pour la petite histoire bis, Federico Luis est l'un des derniers réalisateur à avoir bénéficié de l'aide de l'Institut National du Cinéma Argentin avant que Javier Milei tranche son budget à coups de tronçonneuse.
SIMÓN DE LA MONTAÑA - sortie le 23 avril
* on ne partage pas forcément tous cet avis très tranché sur le film d'Artus à la rédak de Baz'art
SIMON DE LA MONTAÑA
Un film de Federico Luis
Avec Lorenzo Ferro, Kiara Supini, Pehuén Pedie...
En salles le 9 avril 2025