Rencontre cinéma : Noemie Saglio, cinéaste féministe et fière de l'être
/image%2F1371318%2F20250409%2Fob_3102b3_1744210418359.jpg)
Noémie Saglio à qui l’on doit «Parents d’élèves» , "toute première fois" , et «Telle mere telle fille" pour le grand écran, mais aussi des séries marquantes pour la télévision dont «Connasse» qui a révélé Camille Cottin, était sur Lyon fin mars pour la promo pour «Natacha (presque) hôtesse de l’air» en salles depuis tout juste une semaine .
Porté par la performance du duo composé de Natacha et du craintif Walter, le film dépoussière son héroïne et la réintroduit dans la culture populaire à grand renfort d’anachronismes amusants et bien sentis.
Inspiré de la BD qui met en scène une hôtesse de l’air aventurière sortie dans les années 70, le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui rêve de devenir hôtesse, mais qui ne rentre pas dans les cases.
/image%2F1371318%2F20250409%2Fob_f5a76e_image-1371318-20250330-ob-a8fd4a-image.png)
Noémie Saglio ne connaissait pas « Natacha hôtesse de l'air » jusqu'à ce qu'un scénariste, Martin Brossollet, lui en parle. Elle découvre alors cette bande dessinée cocréée par le scénariste Gos et le dessinateur François Walthéry, d'abord publiée dans le journal Spirou à partir de 1970, puis éditée en albums. Et elle craque pour cette hôtesse aventurière qui parcourt le monde. Une héroïne « hyper posit
«Elle est un peu trop grande, elle a les cheveux trop plats, elle n’est pas dans les critères de la bonne hôtesse, explique Noémie Saglio. Dans mes films, je lutte contre tout ce qui nous entrave, pour que l’imperfection soit acceptée. Pas seulement pour les femmes, pour tout le monde.»
Pour raconter le parcours de Natacha, elle s’amuse.
Déjà avec ses références qui vont vers «L’Homme de Rio» ou «Le Magnifique», ce cinéma populaire à la française. «C’est la plus grosse équipe et les plus gros moyens dont j’ai bénéficié. Tout a été tourné en extérieur, c’est frais, c’est un film qui fait du bien dans notre époque tellement sombre. On peut vraiment dire que Natacha, c’est le film dont je suis la plus fière.»
/image%2F1371318%2F20250409%2Fob_7615fd_1744210418370.jpg)
Pour camper le rôle de cette fille qui n’est «pas une super-héroïne mais qui ne lâche rien et qui n’a pas d’amoureux, ce qui est rare dans un film», elle a pu compter sur Camille Lou. «Je ne la connaissais pas et j’ai découvert une comédienne extraordinaire, admet la réalisatrice. Déjà, elle est d’une grande sincérité, elle peut tout jouer, l’émotion comme le registre comique. Elle m’a fait des propositions pendant le tournage, et elles étaient toutes super judicieuses"
Pour la réalisatrice, Camille Lou est « la seule actrice française aujourd’hui à être à la fois, drôle, belle et émouvante, la Cameron Diaz française !, rien que cela !!
« On a un peu fait une sorte de préquel de la BD », sourit Noémie Saglio. Qui souligne que, contrairement à ce que voulaient lui imposer des producteurs, elle s'est battue pour qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans « Natacha (presque) hôtesse de l'air » : « Quand on se lance dans un projet cinéma en 2025 on doit prouver et affirmer qu'une femme peut avoir d'autres buts dans la vie que de décrocher le cœur d'un homme ! ».
Le message est passé et entendu, Madame Saglio!!!
Natacha presque hotesse de l'air à voir au cinéma depuis le 2 avril
Ecoutez l'interview en podcast de la cinéaste et de Camille Lou ci dessous
/https%3A%2F%2Fi1.sndcdn.com%2Fartworks-SeJFCvEF2JuMTgrU-YNWMDg-t500x500.jpg)
Noemie saglio Interview pour le film Natacha presque hotesse de l'air by Philippe HUGOT
Rencontre cinéma : Noemie Saglio, cinéaste féministe et fière de l'être