Baz'art  : Des films, des livres...
28 octobre 2025

[CRITIQUE] La Condition ; Jérôme Bonnel : Les braises de l’émancipation

Le réalisateur du jour : Jérôme Bonnell pour La Condition

 

 

 

Le réalisateur Jérôme Bonnell opère un léger changement de cap avec La condition, à voir au cinéma, le 3 décembre, qui est une adaptation d’Amours - sa première- de Lénor de Rocondo qui avait connu un beau succès en librairie voila dix ans.

Lui qui (de A trois on y va en passant par le Temps de l’aventure  ou le magnifique film de fiction TV A la joie sur Arte) a su si magnifiquement sonder les affres des amoureux d'aujourdhui  met ici en scène la dérive des non- sentiments à travers un mariage arrangé dans la France de 1908 pour ce qui est son premier long métrage d'époque. 

Une histoire qui permet de mettre en lumière toute l'hypocrisie du début du du 20ème siècle et de la mettre en lumière avec notre société actuelle. Cette époque affreuse qui donnait quasiment aux patrons un droit de vie et de mort sur leur personnel.

Un temps où les jeunes filles étaient quasiment vendues à leur mari. qui ne se souciait que bien trop peu du plaisir de leurs épouses car elles étaient simplement là pour  la procréation.

Si Bonnel va fréquenter a priori  des rives inconnues pour lui,  tout ce qui fait les fondements de son cinéma   explose à nouveau  :   scénario très intelligent qui navigue entre cruauté et tendresse..qualité de sa direction d’acteurs (l’impeccable trio Swann Arlaud - Louise Chevillotte - Galatéa Bellugi), regard toujours pertinent qu’il pose sur ses personnages féminins, réalisation qui évite le piège de l'académisme ou de l'empesé  pour un film qui renvoie à pas mal de résonnances dans notre époque sans avoir besoin de souligner pourquoi.
 

 

 

La condition- très beau titre, meilleur que celui du roman original, qui est à double lecture mais nous ne dévoilerons évidemment pas sur quoi il se repose-  nous livre aussi deux très beaux portraits de femmes qui tentent de s'émanciper et de se libérer des archétypes de leur temps, l'une se battant pour le futur de son enfant, l'autre pour se sentir vivre et apprendre à apprivoiser sa féminité.  Les personnages sont écrits avec une vérité saisissante  racontant comment le besoin de respectabilité sociale et la quête d’émancipation s’entrelacent.

 

Sur le plan formel, La Condition séduit par sa facture  des plus soignée. La mise en scène privilégie une proximité minimale : plans serrés, compositions laissant affleurer gêne mystère  et attirance...  

Ces choix accompagnent la délicatesse du rapprochement entre Victoire et Céleste, suggéré plutôt que proclamé, contrairement au roman initial ou cette histoire était traitée plus frontalement. 

Une fresque intime, subversive et d’une modernité évidente,  qui confirme si besoin était le talent immense d'un de nos metteurs en scène les plus doués- les plus intéressants en interview- à voir prochainement-  et surement un des plus sous estimés. 

 

LA CONDITION 
Le 10 décembre au cinéma 

Un film de Jérôme Bonnell, avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte et Emmanuelle Devos
Film présenté dans le cadre du festival Lumière en présence du réalisateur et de ses comédiens principaux 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés