Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2025

"MICHEL BLANC, SUR UN MALENTENDU..." Il vaut quoi le documentaire de Canal Plus sur notre Jean Claude Dusse préféré?

 "MICHEL BLANC, SUR UN MALENTENDU..." Il vaut quoi le documentaire de Canal Plus sur notre Jean Claude Dusse préféré?

Un documentaire inédit de 96 minutes

Le jeudi 25 septembre à 21H10 sur COMÉDIE+ 

Disponible sur l'App CANAL+

 

Redécouvrez la carrière et la personnalité complexe de cet artiste cher au cœur des Français

 

Acteur et réalisateur incontournable du paysage cinématographique hexagonal, prématurément décédé le 3 octobre 2024, Michel Blanc était un acteur inimitable et profondément humain.

 

Membre fondateur du Splendid, Michel Blanc a marqué des générations entières de spectateurs avec des comédies cultes comme "Les Bronzés" avant de se révéler en solo, comme un comédien capable de rôles plus dramatiques ("Je vous trouve très beau", "Tenue de soirée") et réalisateur de comédies incisives ("Marche à l'ombre", "Grosse Fatigue", "Embrassez qui vous voudrez").

 

Un portrait entre rires et mélancolie

 

À travers des archives, des scènes d’anthologie et des témoignages de proches et de partenaires (acteurs, réalisateurs, amis), c'est un Michel Blanc attachant qui se dévoile entre rires, doutes et mélancolie, mettant en lumière l’un des visages les plus singuliers du cinéma françai

Notre avis 

Un drôle de documentaire qui semble désincarné sur un acteur et réalisateur important dans le cinéma populaire français. Un petit mec malingre qui déjà, à ses débuts, imprimait fortement la pellicule dans de fugaces apparitions dans " Je t'aime moi non plus " de Gainsbourg, " Le locataire " de " Polanski ", " Cause toujours tu m'intéresse " de Molinaro ou " La meilleur façon de marcher " de Miller, ses premières apparitions jusqu'à la déflagration Jean Claude Dusse.

Un acteur réalisateur inspiré par Woody Allen, il y a pire comme modèle. Un être humain complexe et intrigant par ses passions, ses phobies, et son caractère imprévisible entre doute et assurance, mais alors pourquoi diable le film d'Eric Bitoun semble toujours  passer à coté de son alléchant sujet.

Un déroulé de personnalités ayant côtoyé l'artiste racontent des anecdotes déjà connues, illustrées par des archives vues et revues. A trop rester pudiquement en surface, le spectateur a alors l'impression de feuilleter le catalogue Panini " Michel Blanc " sans avoir eu le plaisir de coller les images

. Dommage car l'homme qui a traversé le cinéma durant près de cinquante ans, méritait certainement mieux et nous semblait beaucoup plus intéressant que ce livre d'images un peu terne.

MICHEL BLANC, SUR UN MALENTENDU...

Un documentaire inédit de 90 minutes

Écrit et réalisé par Éric Bitoun
Produit par SKOPIA FILMS

Avec la participation de Thierry Lhermitte, Patrice Leconte, Dominique Besnehard, Julia Piaton, Lilian Rovere, Jean-Michel Ribes, Tristan Segela, Luc Béraud, Annabel Karouby (son agent pendant 15 ans) et Alexandre Raveleau (Biographe) 

Le jeudi 25 septembre à 21H10 sur COMÉDIE+ et disponible sur l'App CANAL+

 

© 2025 SKOPIA FILMS

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés