Baz'art  : Des films, des livres...
2 novembre 2025

[CRITIQUE] LES RÊVEURS: Isabelle Carré, le mental c'est la santé


 

On se souvient il y a quelques années de l'entrée remarquée en littérature pour la très discrète comédienne française Isabelle Carré qui nous plongeait dans son enfance un peu décalée, entre une mère lasse et border line et un père désigner qui avouera son homosexualité tardivement dans un geste libérateur

 

 

Isabelle Carré nous prenait par la main  dans ce roman pour nous  guider sur le fil de sa vie.; un fil tout en délicatesse tissé de souvenirs de sa famille pas comme les autres.  Le film du même nom, qu’elle a elle-même réalisé, développe une partie en particulier du roman, ce moment le plus dramatique de son adolescence.

 

 

 

À 14 ans, après avoir vidé l’armoire à pharmacie familiale, elle s’est retrouvée plusieurs semaines internée avec d’autres jeunes dans un service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker, à Paris. Avec la tour Montparnasse pour seul horizon.

Par son beau travail sur le son et les couleurs, la primo cinéaste fait renaître des sensations de son enfance qui nous touchent, tout en faisant écho aux difficultés des ados d'aujourd'hui.


On pense parfois à un film américain méconnu, Une vie volée de James Mangold qui enfermait aussi de jeunes adolescents aux rêves trop grands pour cette société sclérosée. 

Tessa Dumont Janod, jeune actrice débutante, interprète avec une grande sensibilité l’adolescente fragile qu’isabelle Carré était à 14 ans. 

Mine de rien, sans qu'il soit jamais didactique ( on échappe toujours au coté des  fameux films Dossiers de l'écran de notre enfance) son film alerte aussi sur la dégradation actuelle de la santé mentale des jeunes, et la crise de la pédopsychiatrie, notamment par des données au générique de fin*…  

Mais le film n'est certainement pas de veine sombre et nihiliste, il ressemble même beaucoup à sa réalisatrice avec cette foi inaltérable presque candide parfois en l'être humain, un optimisme et cette volonté de mettre de l'espoir et de la douceur dans les relations humaines.

Un film à la fois révoltant et plein d'espoir.

Et les mots de Zaho de Sazagan qu'on entend  à la fin du film  (" il ne faut pas avoir peur d'être sensible, car être sensible c'est être vivant") résume bien la portée générale de ces rêveurs.

 

Adaptation du roman "Les Rêveurs" d'Isabelle Carré, paru chez Grasset et ayant reçu le Grand prix RTL Lire en 2018.

 le 12 novembre au cinéma

D'Isabelle Carré, avec Isabelle Carré, Tessa Dumont Janod, Judith Chemla, Alex Lutz. 

Découvrez en avant-première lundi 3 novembre au cinéma le Comoedia Les rêveurs, un film de et avec Isabelle Carré, au cinéma le 12 novembre

 

« 246, c'est le pourcentage de hausse du nombre de jeunes filles entre 10 et 14 ans hospitalisées en psychiatrie depuis quinze ans, pour la plupart pour tentative de suicide. Un jeune sur deux ne peut pas être suivi par manque de moyen et de place ».

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés