Baz'art  : Des films, des livres...
5 novembre 2025

[CRITIQUE] KIKA de Alexe Poukine :bouleversante Manon Clavel

"Kika" sort en salles la semaine prochaine et attention ce n'est pas une restauration du célèbre film d'Almodóvar : le Kika en question est signé Alexe Poukine et a secoué Cannes cette année.

Le film suit la destinée, faite de haut et de bas, d'une assistante sociale volontaire devenue travailleuse du sexe.

Alors qu’elle est enceinte, Kika (Manon Clavel), assistante sociale, perd brutalement l’homme qu’elle aime (Makita Samba).

Complètement fauchée, elle en vient à vendre ses petites culottes sales à des fétichistes avant de tenter sa chance dans un métier.

De plus en plus investie dans cette activité dont elle ignore à peu près tout, Kika entame sa remontée vers la lumière dans un cheminement de deuil inattendu qui lui permettra de partir à la rencontre de soi-même… déconcertant.

 

 

Il sera alors question de travailleuses du sexe, très solidaires et empreintes d’une sonorité infaillible, de BDSM… A travers le personnage de Kika,  les clichés liés au travail du sexe par l’intermédiaire d’une jeune femme en proie aux violences, les siennes, celles des institutions, celles de la société où les femmes doivent dealer avec des injonctions quotidiennes, sont battues en brèche.

L’occasion pour Poukine de continuer, après son documentaire " Sans Frapper", à explorer les rapports de domination femmes-hommes.

Et même au sein d’une vraie fiction, on sent la sensibilité documentaire de la cinéaste, qui soigne son portrait des clients de la prostitution, loin de toute idée préconçue ou de tout jugement moral.  qui ont avant tout besoin d’aide et qui essaient de la trouver de différentes manières. Il s’agit de gens qui essaient de s’en sortir et qui exercent une pression sur ceux qui veulent les aider. 

Si Kika parvient à toucher le spectateur, c’est évidemment à cause de la justesse du portrait que dessine Poukine.  Kika est porté de bout en bout par l’actrice Manon Clavel qui tient ici le rôle-titre et son premier grand rôle au cinéma.

 

 

Impossible en effet de parler du film sans mentionner le charisme incroyable de son actrice principale qui le porte sur ses épaules du début à la fin.  

Vue au cinéma dans La Vérité du Japonais Kore-eda en 2019, dans Un petit frère de Léonore Séraille et plus récemment dans Le Répondeur,  Manon Clavel est exceptionnelle dans le rôle de cette jeune femme perdue, qui cherche à se reconstruire après une expérience dramatique.

À la fois pétillante, décalée, mais toujours profondément humaine et touchante, l’actrice française impose une vraie personnalité vibrante et touchante et une belle sensibilité. 

En elle Kika semble, sans cesse se fuir elle-même et se courir après, en hésitant toujours, beaucoup, et même temps campée sur une détermination sans faille qu'illustre le son de sa voix grave; à la manière d'une Anna Mougladis.

 

Kika sort en salles mercredi 12 novembre mais on peut le voir en avant-première au Comoedia de Lyon ce 5 novembre à 20 h.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés