Baz'art  : Des films, des livres...
25 décembre 2025

Un Poyo Rojo : quand le corps devient langage

 


Un Poyo Rojo : quand le corps devient langage

Un Poyo Rojo signifie « Coq rouge ».
Et dès l’ouverture, le spectacle impose son territoire : une salle de sport, deux hommes, un face-à-face animal. Comme deux coqs prêts à s’affronter. Le combat est là, mais il n’a rien de frontal. Il est chorégraphié, ritualisé, presque sensuel.

Ici, tout passe par le corps. Aucun mot n’est prononcé. Les interprètes parlent avec leurs muscles, leurs respirations, leurs regards. Le corps devient langage, terrain de jeu, champ de bataille et espace de désir. Entre lutte et danse, mime et performance physique, ils inventent une grammaire charnelle d’une richesse saisissante.

Le spectacle convoque mille influences : arts martiaux, danse contemporaine, acrobatie, danse urbaine, mais aussi une sensualité qui rappelle le tango argentin. Comme dans cette danse née sur les rives du Río de la Plata, les corps dialoguent sans paroles. Ils se résistent, s’attirent, se défient, s’abandonnent. Chaque mouvement est une phrase. Chaque silence, une tension.

 

Deux gladiateurs modernes, à la musculature impeccable, jouent avec une masculinité assumée, parfois outrancière, qu’ils n’hésitent pas à fissurer. La virilité flirte avec la féminité, la force avec la douceur, la domination avec la vulnérabilité. La poésie surgit là où on ne l’attend pas.

Les corps sont poussés à leurs limites. L’un des interprètes impressionne par une mobilité presque irréelle du cou et du visage, capable de transformer un simple geste en moment de grâce. À cela s’ajoute une contrainte vertigineuse : une radio diffusée en direct impose une séquence d’improvisation, différente à chaque représentation. Le spectacle devient vivant, imprévisible, unique.

Un Poyo Rojo est une expérience physique et émotionnelle rare.
Un rituel charnel, brut et sensible, qui rappelle que le corps, lorsqu’on l’écoute vraiment, sait dire l’essentiel.

Rédacteur : Maxime Dorian

 

Un Poyo Rojo – La Pépinière Théâtre

Production Quartier libre

Mise en scène : Hermes GAIDO
Avec : Alfonso Barón, Luciano Rosso

Crédits photos : Bernard Benavente, Paola Evelina, c Ish ka mich ocka

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 364 257
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés