Baz'art  : Des films, des livres...
25 décembre 2025

Un Poyo Rojo : quand le corps devient langage

 


Un Poyo Rojo : quand le corps devient langage

Un Poyo Rojo signifie « Coq rouge ».
Et dès l’ouverture, le spectacle impose son territoire : une salle de sport, deux hommes, un face-à-face animal. Comme deux coqs prêts à s’affronter. Le combat est là, mais il n’a rien de frontal. Il est chorégraphié, ritualisé, presque sensuel.

Ici, tout passe par le corps. Aucun mot n’est prononcé. Les interprètes parlent avec leurs muscles, leurs respirations, leurs regards. Le corps devient langage, terrain de jeu, champ de bataille et espace de désir. Entre lutte et danse, mime et performance physique, ils inventent une grammaire charnelle d’une richesse saisissante.

Le spectacle convoque mille influences : arts martiaux, danse contemporaine, acrobatie, danse urbaine, mais aussi une sensualité qui rappelle le tango argentin. Comme dans cette danse née sur les rives du Río de la Plata, les corps dialoguent sans paroles. Ils se résistent, s’attirent, se défient, s’abandonnent. Chaque mouvement est une phrase. Chaque silence, une tension.

 

Deux gladiateurs modernes, à la musculature impeccable, jouent avec une masculinité assumée, parfois outrancière, qu’ils n’hésitent pas à fissurer. La virilité flirte avec la féminité, la force avec la douceur, la domination avec la vulnérabilité. La poésie surgit là où on ne l’attend pas.

Les corps sont poussés à leurs limites. L’un des interprètes impressionne par une mobilité presque irréelle du cou et du visage, capable de transformer un simple geste en moment de grâce. À cela s’ajoute une contrainte vertigineuse : une radio diffusée en direct impose une séquence d’improvisation, différente à chaque représentation. Le spectacle devient vivant, imprévisible, unique.

Un Poyo Rojo est une expérience physique et émotionnelle rare.
Un rituel charnel, brut et sensible, qui rappelle que le corps, lorsqu’on l’écoute vraiment, sait dire l’essentiel.

Rédacteur : Maxime Dorian

 

Un Poyo Rojo – La Pépinière Théâtre

Production Quartier libre

Mise en scène : Hermes GAIDO
Avec : Alfonso Barón, Luciano Rosso

Crédits photos : Bernard Benavente, Paola Evelina, c Ish ka mich ocka

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 143 233
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés