Baz'art  : Des films, des livres...
4 février 2026

[CRITIQUE] IT'S NEVER OVER, JEFF BUCKLEY : un documentaire autour d'un artiste en état de Grace

Le 29 mai 1997, le monde du rock pleure la mort tragique de Jeff Buckley. Âgé de seulement 30 ans, le chanteur et guitariste américain est décédé après une noyade accidentelle dans la rivière Wolf du Tennessee, laissant ses proches et ses fans dévastés.

Trois ans plus tôt, Jeff Buckley avait sorti "Grace", son seul et unique album présentant une sublime reprise du "Hallelujah" de Leonard Cohen. Comme beaucoup d’autres artistes, Jeff Buckley a connu un succès retentissant après sa mort. Les ventes de son album "Grace" ont explosé après sa mort.

Près de 30 ans après son décès, ses chansons et sa voix distinctive continuent à nous hanter. La semaine prochaine un documentaire inédit, réalisé par Amy Berg, fera revenir l’icône du rock sur grand écran. Intitulé  IT'S NEVER OVER, JEFF BUCKLEY  ( ce n'est jamais fini) le film présente des images d’archives rares, ainsi que des interviews de sa mère, Mary Guibert, avec Joan Wasser,aka Joan as Police Woman  , son ancienne partenaire, ainsi que les artistes américains Aimee Mann et Ben Harper.

 Mann par exemple ne cache pas son admiration : “C’était littéralement le meilleur chanteur que j’aie jamais entendu.“

Ensemble, ils peignent un portrait sincère de l’artiste, le premier récit autorisé de sa vie; sa maman ayant refusé plusieurs autres avant celui ci.Le film retrace la vie de ce jeune prodige à la voix céleste et à l'art audacieux, qui a laissé le monde musical des années 90 sous le choc en mourant brutalement à 30 ans, peu après la sortie de son premier album acclamé par la critique.

 

La forme du documentaire alterne  avec une belle habileté  entre des interviews face caméra, des images d'enfance, des vidéos de concerts et des citations et phrases issues des carnets de Jeff Buckley.

On pourrait craindre des que c'est le cas lors de biopics ou documentaires qui sont validés ou carrément mandatés par la famille proche de l'artiste que le film dure à l'hagiographie ou la thèse scolaire mais il n'en est rien  :It’s Never Over, Jeff Buckley touche au coeur tant il met en avant  l’humanité de ce créateur ainsi que sa fragilité mentale qu'il n'élude pas,  sans pour autant verser dans le racolage ou le sentimentalisme.

Mis à part les moments occasionnels de tristesse précédant sa disparition qui conserve ses zones d'ombre  It’s Never Over, Jeff Buckley est largement festif.

L'approche de la cinéaste qui aime son sujet  crée un documentaire rock chaleureux qui dresse un portrait complet de la légende qui devrait plaire à la fois aux fidèles de longue date de Buckley et aux nouveaux arrivants.

Un film hommage à recommander autant aux fans ultimes de cette légende rendus inconsolables par sa disparition tragique et précoce qu'aux jeunes générations qui n'en avaient pas forcément entendu parler même si ils ont du entendre des centaines de fois sa version d Hallelujah sans savoir que c'était lui qui la chantait.  

 

IT'S NEVER OVER, JEFF BUCKLEY 

IT'S NEVER OVER, JEFF BUCKLEY réalisé par Amy Berg sort en salles le 11 février.

Focus sur Jeff Buckley - Hallelujah

C’est sans aucun doute la version la plus célèbre de la chanson, et le morceau le plus connu de Jeff Buckley. Le jeune chanteur d’à peine 30 ans est littéralement habité lorsqu’il enregistre cette reprise pour son album Grace en 1994.Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Jeff Buckley reprend la version de John Cale que le membre du Velvet a repris en 1991 et non  pas celle originelle  de LéonardCohen.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés