Baz'art  : Des films, des livres...
7 mai 2011

d'autres vie que la mienne, l'auto fiction à son meilleur

vieAu décès de Juliette, petite fille emportée par le tsunami au Sri-Lanka, où Carrère passait ses vacances avec sa compagne Hélène et deux de leurs fils, succède bientôt celui d’une autre Juliette, la soeur d’Hélène, victime d’un cancer qui lui sera fatal.


Ce résumé, reconnaissons le, a tout pour faire fuir le lecteur qui craint le lacrymal et le glauque. Or, il en est rien et cela tient peut etre du miracle, et plus surement du talent de l'auteur.

 Ce  talent ,déjà présent dans les précédents romans de Carrière, l 'adversaire ou un roman russe, tient  à sa grande facilité à décrire le réel au plus près, sur le fil du rasoir, sans filtre et  sans pathos,  et ce, même si de nombreux passages, surtout évidemment ceux sur cette juge atteint du cancer nous font couler de vraies larmes sur les joues.
Toutes ces descriptions ne sont jamais superflues. L'accent de vérité que Carrière parvient à donner à ces scènes  est prodigieux :  Carrière possède cette grâce infinie qui lui permet  de  trouver l'exacte  distance  entre son sujet et l'intimité des gens qu'il rencontre.  Jamais on est dans le voyeurisme alors que la tentation était grande et le fil ténu vu les thèmes abordés 
Carrière sait  accompagner au delà des rivages de la vie, la famille et les défunts. De grands moments qui laissent pantois surtout quand on connait ce dont l'auteur s'est emparé. Une tâche qu'il rempli  avec la plus grande dignité qui soit et qu'il faut lui reconnaitre absolument.

Dans le chapitre- cher à ce blog, vous avez du vous en rendre compte si vous  en êtes un lecteur assidu,  de l'écrit à l'écran, sachez qu'une adaptation cinématographique est en cours de tournage, sous la direction de Philippe Lioret.

Si ce projet est prometteur, vu lepedigree du réalisateur- auteur de Welcome ou Je vais bien ne t'en fais pas, on peut émettre des réserves sur le choix du metteur en scène qui visiblement a décidé de tout recentrer sur l'action des deux juges spécialisé sur le surendettement, en enlevant totalement la partie cancer. Si on peut comprendre l'objectif initial ( éviter tout larmoimement inutile), on eut craindre que l'essence du roman en soit dénaturé.... à suivre...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés