Baz'art  : Des films, des livres...
30 août 2011

Les premiers pas de deux romancières confirmées

voisinCet été, inconsciemment ou non, j'ai enchainé des lectures que l'on peut regrouper deux par deux , suivant les points communs réunissant les auteurs entre eux.

Après les auteurs patrons de presse, j'ai lu coup sur coup deux livres de poches écrites par des romancières françaises. Et le point de convergence entre ces deux romans est plutôt simple : il s'agit d'un de leurs tout premières oeuvres pour toutes les deux, alors que, depuis, ces romancières ont connu un succès public important.

Prenons tout d'abord Le Voisin, écrit par Tatiana de Rosnay en 2000, bien avant qu'elle ne connaisse la consécration avec au moins deux best sellers internationaux,  Elle s'appelait Sarah et Boomerang.

Si je n'ai pas lu ces deux romans, malgré (ou à cause de) leur triomphe, j'ai donc voulu tenter ce voisin, car peu de romancières hexagonales s'essaient au périlleux genre du thriller psychologique. En effet, l'héroine du Voisin, Colombe, trentenaire banale à la vie un peu lisse (un beau mari, une belle situation dans l'édition, deux enfants) emménage un jour dans un appartement en plein coeur de Paris. Tout semble se passer parfaitement jusqu'à ce que son voisin du dessus se mette à lui pourrir totalement la vie, par des nuisances sonores de plus en plus gratuites et violentes, et cette spirale infernale va littérallement faire tomber Colombe dans la folie.

Malgré quelques clichés (le mari vraiment trop fade et trop vite condamné) et des facilités d'écriture qui flirtent  un peu trop avec le thriller américain, l'auteur arrive à bien instiller le malaise et à nous faire rentrer dans la folie douce de cette Colombe qui ne pourra parvenir qu'à de radicales méthodes pour briser cet enfer qu'elle vit au quotidien. L'écriture, efficace et tendue à souhait, nous fait passer un très agéable moment qui m'a donné envie d'aller contre mes a priori sur l'auteur et continuer à aller découvrir son univers.

Après Tatiana de Rosnay, Delphine de Vigan a également attendu plusieurs romans avant de connaître un énorme succès critique et public avec Les heures soutteraines, chronique ici et dont le tout nouveau roman, Rien ne s'oppose à la nuit (  très beau titre tiré de la chanson de Bashung Osez Joséphine) vient tout juste de sortir, et semble trés bien parti pour être un des évenements de cette rentrée littéraire 2011 (la blogosphère qui bruisse de critiques positives sur ce livre, est là pour en témoigner).

 Cet été, j'ai découvert  un de ses premiers romans, Un soir en décembre, où l'on reconnait très bien sonun soir en décembre style : De Vigan n'a en effet  pas son pareil pour nous écrire le trouble, le désoeuvrement, le moment où l'on aimerait tant s'accrocher à quelque chose de solide pour repartir de l'avant, mais qu'on n'y arrive pas.

Cela dit, par rapport aux heures souterraines, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop ténue et sans réel rebondissement. C'est l'histoire d'un écrivain qui voit sa femme partir et il ne fait rien pour la retenir, et devant son apathie, même moi qui ne suis pas le plus énergique des hommes, ait eu envie de lui donner quelques baffes pour le bouger quelque peu.

Bref, deux romans intéressants à lire pour voir comment ont évolué ces écrivains qui comptent désormais dans la littérature française, mais pas non plus des chefs d'oeuvre incontournables!!!

Commentaires
C
Très intéressant ton article !<br /> <br /> Effectivement, les auteurs qui connaissent un succès avec 1 ou 2 titres suscitent l'intérêt des lecteurs qui en veulent toujours plus et qui, du coup, espèrent retrouver la même exaltation en lisant les livres écrits "avant".<br /> <br /> Des fois c'est aussi bien, des fois non.<br /> <br /> Le point positif, c'est que ça leur permet de rebooster les ventes de leurs anciens livres par ricochet !<br /> <br /> Et puis c'est toujours instructif, pour nous, de faire des comparaisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, à titre de curiosité, il serait très intéressant, dans le cadre de Delphine de Vigan (puisque nous avons eu cette lecture en commun) de connaître les chiffres des ventes de ses premiers livres ces dix derniers mois
Répondre
F
@ my discoveries: pour no et moi j'avoue faire un petit blocage sans l'avoir lu tout simplement car c'est l'histoire d'une surdouée et je sais pas trop pk mais j'ai bcp de mal avec ce genre de personnages<br /> @ laura: c'est donc pt etre pour cela que j'ai oublié de citer no et moi même si tu as tout à fait raison, elle a trouvé la consécration avec ce livre en premier<br /> @ isa: de vigan, c'est quand même au dessus niveau qualité littéraire, je suis d'accord... cet article est un contre exemple<br /> @ princesse soma : le voisin, tu veux dire le livre évidemment, non?
Répondre
P
Je me demande si je n'ai pas ramené Le Voisin ds ma valise....
Répondre
I
Pas encore prête pour Tatiana de Rosnay, c'est ainsi ! <br /> Par contre, cela fait un petit moment que je tourne autour du dernier de Delphine de Vigan. Les critiques que j'en lis , me trouble. <br /> Je finirais surement par craquer !
Répondre
L
Ces deux critiques tombent à pic car ces deux romans font partie de ma liste à emprunter à la bibli. <br /> Attention de ne pas oublier No et moi de Delphine de Vigan, qui lui a valu la reconnaissance du public et des professionnels avant Les heures souterraines ;)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés