Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2011

La vie des autres : un must du cinéma allemand

la vie des autresParmi la centaine de films qui fleurissent ma DVDthèque, je peux distinguer trois catégories de films :

1. certains classiques que j'ai déja vu et éventuellement revus, et que je garde, soit pour le revoir lors de mes longues soirées d'hiver, soit pour le montrer à mes enfants lorsqu'ils auront l'âge d'en apprécier la portée,

2. des films plus anodins que je n'ai pas encore vus, et qui me serviront pour mes soirées de détente de prévue (si si, je vous rassure : parfois, j'ai juste envie de me distraire),

3. et enfin des films pas trés vieux, mais déja considérés comme des classiques du 7ème art, et que j'avais raté à leur sortie en salles et que je n'ai pour l'instant pas l'occasion de découvrir.

Dimanche soir dernier, j'ai eu envie de visionner un film appartenant à la 3ème catégorie, et c'est donc la Vie des autres que j'ai choisi.

Ce film là, j'avais vraiment failli aller le voir au cinéma, mais il était sorti pile poil aprés la naisance de mon premier enfant, donc à un moment où j'avais, par la force des choses, baissé assez sensiblement ma fréquentation des salles de cinéma, et finalement, il était passé à la trappe, car quand même 2 h17, il faut les trouver, et puis il se peut aussi que j'avais du trouver le sujet ( des écoutes téléphoniques sous l'ex RDA avant la chute de Berlin) pas glamour en diable.

Et bien, autant le dire de suite, je regrette de ne pas l'avoir vu en salles celui là, car c'est un film que j'aimuhe trouvé tout simplement prodigieux, à tous les niveaux. En effet, ce film  est à mes yeux une véritable prouesse, car il allie à la fois plusieurs genres cinématographiques (romanesque,  thriller, film historique)  à une réflexion trés intelligente sur la liberté d'expression dans un régime totalitariste( ce qu'était la RDA sous la stasi, chose que j'ignorais crassement à vrai dire).

Et surtout, j'ai rarement vu un tissu romanesque aussi fourni et aussi riche, avec des personnages vraiment complexes : contrairement à certains films qui ne voient un film qu'à travers les yeux d'un seul personnage, la  grande force de La vie des autres est de nous faire partager le point de vue de plusieurs protagonistes, le couple espionné, ces artistes partagés entre leur désir de travailler et l'envie de se rebeller face à ce système qui tue la création, et l'espion, ce bureacrate qui va voir toutes ses convictions tomber les unes aprés les autres en s'immergeant dans un domaine qu'il ignforait totalement, la culture.

Alors, certains grincheux pourront justement trouver peu crédible ce personnage, qui apprend la rédemption grâce à la culture; pour ma part j'ai juste trouvé que c'était une personnage de cinéma absolument magnifique. Et la dernière scène qui lui redonne un peu de la dignité qu'il avait totalement perdu me restera certainement bien longtemps en mémoire.

Bref, un très très très grand film que je suis bien heureux d'avoir rattrapé au vol.

Commentaires
X
Un immense (et regretté) Ulrich Muhe qui n'en fait pas énormément dans le film mais qui donne tant !!!
Répondre
P
j'avais adoré ce film, très émouvant...
Répondre
P
Oui, c'est tout à fait vrai. Mais comme je suis une romantique, lorsque je te parle de richesse, c'était plutôt de richesse affective. Ils sont amoureux, ont une vie sexuelle et des ami(e)s alors que lui est totalement seul et qu'il doit payer pour le sexe. <br /> Mais bon, je crois que tout est lié et qu'on a raison tous les deux ^^
Répondre
F
@ potzina: ah mais en voilà une interprétation très interessante, qui ne contredit pas forcément la mienne mais la complète et l'enrichit ( si leur vie est + interessante, c bien parce que le monde de la culture est + passionnant que la bureaucratie, non? :o)
Répondre
P
J'avais été transporté quand je l'avais vu au ciné et je l'ai revu plusieurs fois sur ARTE depuis et je ne m'en lasse pas. <br /> C'est amusant parce que, pour moi, ce n'est pas le fait qu'il espionne un couple d'artistes qui le fait changer mais c'est parce que sa jalousie du début se transforme en amour. Il se rend compte que ces gens ne font rien de mal, que leur vie est plus riche que la sienne et il aimerait être comme eux. Comme il ne le peux pas, il décide de les protéger.<br /> Comme quoi il y a autant d'interprétations qu'il y a de spectateurs :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés