Baz'art  : Des films, des livres...
22 décembre 2011

Un chat potté un peu paresseux

chat pottéTravaillant  pendant toute cette première semaine des vacances, je n'ai pas la possibilité d'emmener mon fils pour des sorties culturelles, comme j'ai l'hbaitude de le faire. Du coup, j'en ai profité pour le faire le week end dernier, et je l'ai notamment conduit au cinéma pour l'emmenner voir un des dessins animés phares de cette fin d'année, Le Chat Potté.

Le Chat potté, tous les fanas du cinéma d'animation le connaissent, depuis une dizaine d'années. En effet, le félin au chapeau et aux bottes légendaires  étant un des personnages préférés des spectateurs des épisodes de  la franchise Shrek dans laquelle il apparait, à partir du second épisode, et il avait même la facheuse tendance à voler la vedette à l'ogre vert. Il était donc normal que les studios Dreamworks décident d'inventer un film dont il serait le personnage principal.

L'histoire nous entraîne d'ailleurs bien avant sa rencontre avec Shrek (à qui il n'est jamais fait allusion dans le film), puisque l'intrigue (constituée d'un long flash back à la moitié du film) va même nous ramener à ses origines et à son enfance passé dans un orphelinat, là où il fera la rencontre d'un Oeuf, un dénommé Humpty qui deviendra son meilleur ami... puis son pire ennemi.. puis de nouveau son meilleur ami, puis,ect...

D'ailleurs, le personnage de l'oeuf est pour moi une des grosses faiblesses du film car on ne croit pas à cele-chat-potte-de-chris-miller-10567005acisr personnage ( et pourtant un oeuf qui parle et qui sympathise avec un chat, on pouvait y croire), on ne comprend pas ses motivations (déja moi j'avais du mal alors mon fils était encore plus largué), et surtout il est affreusement laid. C'est tout le contraire du chat potté, qui lui est quand meme bien mis en valeur au niveau de l'animation et de ses dialogues.

Et son duo avec la chatte Kitty Pattes de Velours offre les meilleurs moments du film, notamment une bataille de danse au début du film, un moment particulièrement joussif dont le film nous offre hélas trop peu. L'autre moment de bravoure du film est lorsque le haricot magique pousse et nous dévoile un monde féérique où les poussins pondent des oeufs d'or, là on est un peu chez Tim Burton. Et concernant la 3D, comme pour le Monstre à Paris, elle ne m'a pas semblé superflue, comme pas mal de détracteurs de la 3D le pensent, elle apporte ici une profondeur de champs et une vraie beauté aux paysages, notamment dans ce monde magique de l'Haricot Magique

Mais hélas, l'intrigue m'a vraiment paru trop brouillonne pour que le plaisir soit total, et les personnages secondaires pas assez savoureux.

Bref, je suis sorti avec l'impression que les auteurs du chat ont trop joué sur l'image positive  qu'avait le chat potté , sans vraiment exploiter à fond des aventures digne de ce nom. Pas infamant, juste un peu chat-gris-nant :o)

Commentaires
F
En un mot : sensationnel ! Je l’ai vu au moins 4 fois et je ne m’en lasse vraiment pas. Le Chat Potté est définitivement une œuvre faite pour les petits et grands.
Répondre
F
@mereblabla : si je savais pour l'oeuf, je me rappellais pas forcément du personnage chez Lewis Caroll, mais je l'ai lu avant de faire ma chronique... mais ca ne changeait pas pour moi le fait qu'il soit si laid visuellement parlant, et surtout si peu crédible :o)<br /> @potzina : il devrait rester encore 2 3 semaines à l'affiche, il connait un certain succès quand meme
Répondre
P
Je ne suis pas trop étonné parce que même la promo jouait à fond sur le Chat et son caractère... mais bon, j'ai quand même envie de le voir même si je n'ai pas le temps en ce moment. J'espère qu'il restera à l'affiche ou mieux, que j'arrive à me libérer ! :)
Répondre
M
Je n'ai pas vu le film amis j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs par rapport à l'oeuf. Dans l'absolu ça ne me pose pas de problème de croire en l'existence de Humpty Dumpty! Mais j'ai l'impression qu'il est mal connu du public français qui a le sentiment que le personnage a été inventé de toute pièce pour le film. Après je ne dis pas que c'est ton cas, tu n'en fais pas mention mais tu sais peut être que cet œuf provient d'une comptine et a été utilisé par Lewis Caroll dans Alice.
Répondre
D
j'ai déjà du mal avec les films d'animation, là je crois que ça ne m'aurait pas plu du tout !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés