Baz'art  : Des films, des livres...
13 décembre 2012

La "Home" de Toni Morisson m'a laissé à la porte...

homeHome, le dernier ouvrage de Toni Morrison, faisait partie de ma sélection de la rentrée littéraire que j'avais élaborée avant même qu'elle ne commence.

C'est même un des rares romans de cette liste (avec celui de Philippe Delerm et celui de Yannick Graennel)  que j'ai réussi à lire, et ce, grâce à Price Minister (ce livre fut le second que j'ai pu avoir dans le cadre des matches de la rentrée littéraire, grace à un parrainage).

Hélas, à mon grand regret, tant j'attendais énormément de ce livre, je n'ai pas réussi à être transporté par la puissance de ce livre, contrairement à tous ceux qui ont confié leur emballement face à la nouvelle oueuvre de cette immense romancière, prix Nobel qui plus est.

J'ai tellement peu l'occasion de lire des romans écrits par un prix Nobel de Littérature (que j'ai toujours tendance à considérer, à tort ou à raison, comme  une lecture trop intimidante pour moi) que j'aurais voulu me la ramener un peu, du style :"oh mais si je t'assure, finalement c'est très accessible un roman d'un prix Nobel"

 Et bien, malheureusement, à mon grand désarroi, je me suis rendu compte que j'étais certainement trop limité intellectuellement (alors là évidemment j'entends déja vos soupirs de désaprobation) pour pouvoir entrer dans l'univers de cette grande romancière. La faute à un récit trop fragmenté et qui se joue des codes de la narration classique : on est tout de suite confronté à la situation sans une présentation digne de ce nom des personnages.

La faute aussi à une écriture trop heurtée de Morisson qui fait que le lecteur lambda a vraiment un mal fou à bien comprendre les tenants et les aboutissantes du parcours de ce jeune noir, ancien combattant de la guerre de Corée au secours de sa jeune sœur, et seule famille.. Après avoir servi «son pays», il est rapatrié, dépouillé, et doit sedébrouiller pour retourner en Géorgie, dans sa région natale. 

L'autre problème du livre, à mes yeux en tout cas, est le fait que beaucoup de thèmes  y sont abordés en moins de 150 pages  : la ségrégation raciale, à la violence faite aux femmes, en passant par les traumatismes de la guerre et ceux de l'enfance, tout cela est beaucoup trop à caser dans un récit aussi court, aussi épuré pour pouvoir les traiter avec l'amplitude qui conviendrait.

Bref, j'aurais adoré aimé ce livre, mais j'en suis resté, de la première à la dernière page, totalement à l'exterieur...  Pour rester dans la métaphore de mon titre, j'ai largement préféré entrer dans la Maison de François Ozon, mais sans doute était ce plus facile pour moi d'y trouver les clés....

Commentaires
H
Je suis totalement d'accord!
Répondre
V
je n'ai pas du tout été branchée par l'histoire, je ne suis peut-être pas faite pour la lecture de Nobel... c'est moche de s'ennuyer comme ça !
Répondre
B
Merci pour ta critique que je viens de lire...ah tu es quand meme bien plus positive que moi, heureusement que j'ai pas eu à le noter, j'aurais été bien embeté...le pire est que j'avais déjà lu du toni morrison, beloved et j'avais été iben plus embarqué que cela... très bonne soirée à toi...merci pour ton commentaire..
Répondre
O
ton billet fait écho à mes impressions, j'ai trouvé le livre trop condensé. Les premières pages m'ont perdue dès le début! <br /> <br /> <br /> <br /> Je te laisse mon billet ci-dessous si ça te dit... j'ai aussi lu d'autres avis mitigés sur la blogosphère après le flot d'éloges à sa sortie<br /> <br /> <br /> <br /> http://ogressedeparis.canalblog.com/archives/2012/11/30/25687208.html
Répondre
L
C'est étrange, il ne m'a pas fait cet effet, je me suis totalement laissée emporter pour ma part. J'ai adoré :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 304
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés