Baz'art  : Des films, des livres...
9 janvier 2013

Un seul maitre dans ma sélection ciné

the masterComme je vous l'ai dit la semaine passée, parmi mes films les plus attendus de 2013 ( qui comportait  surtout des films prévus pour le premier semestre),  figurait un film un peu attendu par tous les cinéphiles de la planète ou presque.

Ce film, c'est The master, le nouveau film très ambitieux de Paul Thomas Anderson, un des cinéastes les plus virtuoses de sa génération. Et ca tombe bien, puisque dès le second mercredi de janvier, il sort en salles.

Evidemment, il ne peut que faire partie de mes films du jour, et évidemment aussi, les deux autres à coté souffrent aussi un petit peu de la comparaison :

1. The master

Le pitch :

Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd, charismatique meneur d’un mouvement, il tombe sous sa coupe...

Pourquoi je veux y aller

- parce qu'en 16 ans de carrière et seulement cinq films , PTA (le diminutif du cinéaste) s'est forgé à grand coups de chef d'œuvre ( ah, Magniolia, ah Boogie Nights) une aura d'auteur unanimement reconnue;

 -  car The Master, s'affiche clairement dans la lignée des précédents, avec ces mêmes interrogations sur le rêve américain, sur l'appartenance à un groupe et sur la recherche d'une figure paternelle supérieure - le thème le plus récurrent dans la filmo du bonhomme.

- parce que  Philip Seymour Hoffman  est de nouveau dans la partie, pour la 5e fois dans un film de PTA après Hard Eight (1996), Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) et Punch-drunk love - Ivre d'amour (2002) et que son duo avec le revenant Joaquin Phoenix vaut diablement le détour.

- parce que le film a remporté déux prix à la Mostra de Venise ( dont un prix d'interpretation ex aequo pour les 2 acteurs principaux) et que visiblement, il aurait pu également obtenir le Grand Prix si il n'avait déjà été récompensé;

 

une-histoire-d-amour-09-01-2013-1-g2.Une histoire d'amour

Le pitch :

Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse. Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex. Imprudent, il lui a proposé un million de dollars. Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses...

Pourquoi je veux y aller
 
- parce que le film est tiré d'un roman Sévère de Regis Jauffret qui me tentait bien et quiétait une fiction tiré d'un fait divers trash: l'assassinat du banquier français Edouard Stern à Genève, shooté à bout portant par sa maîtresse avec qui il passait des moments empreints d'un certain(sado)masochisme;
- car c'est le premier film d'Hélène Fillières , une jeune comédienne que j'avais reperé il y a presque 15 ans déjà dans Aie de sa soeur Sophie, et qui depuis a explosé le petit écran avec la série "Mafiosa"

 - pour le casting, dont les contres emplois,  de Laëtitia Casta dans le role de la maitresse vénale, et de Benoît Poelvoorde dans  celui du banquier, aiguisent bien la curiosité

 Une Histoire d'amour Bande-annonce

3. Comme un lion

Le pitch :
Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer.
 
Pourquoi je veux y aller
 
- car le film traite d'un  fait de société (les dérives économiques et « coloniales » du football) assez passionnant et que le cinéma n'avait encore jamais traité; 
 
-parce que le cinéma français qui filme le football, ca peut donner les seigneurs ou 3 zéros, mais aussi plus heureusement Coup de Tête ou un Dérangement considérable ( très film sousestimé de Bernard Stora), et que je suis curieux de voir à quelle catégorie peut appartenir ce film

 - car le cinéaste Samuel Collardey avait déjà réalisé un joli film, l'apprenti, qui mélait  fiction et réalisme, ainsi que  des acteurs professionnels et des amateurs.

Voilà, un gros film holywoodien contre deux films français bien plus fragiles : a priori le duel est un peu déséquilibré, mais sait on jamais...etj'ai bien dit lundi dernier que les films qui m'ont le plus épaté n'étaient pas forcément ceux que je coyais,donc...
Commentaires
M
Je pense que des trois, je ne verrai que "The Master", mais j'ai hâte! ;o)
Répondre
P
Une histoire d'amour m'a l'air bien glauque, je ne suis pas sûre d’adhérer... Comme un lion pourrait me plaire davantage et bien sûr The Master.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou, bisous !
Répondre
L
Concernant The Master, je me demandais justement si j'irais ou non. Tu viens peut être de me convaincre! ;)
Répondre
A
Les deux premiers me tentent bie.<br /> <br /> Le second car j'aime voir Poolvorde dans des films graves ...
Répondre
R
Bonjour, bonne sélection à mon goût, j'irai voir the master et une histoire d'amour, je trouve que Poelvoorde excelle dans les rôles dramatiques, quand à Joachim Phoenix j'aime beaucoup cet acteur aussi. Bonne continuation.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés