Marylin, encore et toujours...
L'année 2012, et le cinquantenaire de l'anniversaire de sa mort, étant bien évidemment derrière nous (qui a dit "heureusement?), ce n'est pas une raison suffisante à mes yeux pour ne pas continuer à célébrer comme il se doit la plus grande icone qu'Holywood n'ait jamais connue, j'ai nommé bien évidemment Marilyn Monroe.
En tout cas, moi, je continue à le célébrer, car j'avais quelques carences concernant l'oeuvre et la vie de Marylin, et j'ai bien profité de toutes les publications et films sortis à cette occasion pour me refaire ma Culture Marylin.
Et c'est ainsi qu'après un premier article qui réunissait mon point de vue sur trois ouvrages consacrées à cette immense star, j'ai continué, grâce à un nouveau livre et à un film, à faire réactiver la flamme Marylin, même si celle ci, plus incandescente que jamais n'avait pas forcément besoin de moi pour cela. Sans plus attendre, voici un petit compte rendu en deux volets :
1. Le livre : Marylin à 20 ans de Jannick Alimi
La collection " à 20 ans" publié aux éditions Le Diable Vauvert , qui existe depuis 2010, avait jusqu'à présent seulement concerné les écrivains majeurs de la littérature française (parmi eux, notons ceux de Boris Vian, Flaubert et Proust, que j'avais d'ailleurs eu l'occasion de parcourir lors de sa parution en 2010...), et à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Marylin, a donc décidé d'élargir son champs d'interventions au acteurs du 7ème art.
Ces portraits « à 20 ans » sont rédigés sous forme de récit vivant mais avec une constante, à savoir une grande rigueur sur les faits, afin de répondre aux attentes du plus grand nombre de lecteurs possibles.
Cette collection donne à découvrir un artiste sous un angle inédit, celui de sa jeunesse et de l'époque qu'il a vu se former.
Concernant Marylin Monroe, ce livre donne ainsi à voir les débuts d’une personnalité complexe, souvent caricaturée en sex symbol démoniaque ou en femme-enfant un peu fêlée.
À 20 ans, Norma Jeane est une starlette telle qu'il en pullule dans le Hollywood des années 1940, une belle fille brune aux formes affirmées très tôt. Trop tôt sans doute pour elle qui a été violée par un voisin à 13 ans, et qui bientôt ne va vivre que pour et par le regard des autres, des hommes surtout. C'est qu’elle est désespérément en quête d’amour pour en avoir manqué, violentée par sa grand-mère, abandonnée par sa mère enfermée dans un hôpital psychiatrique, recueillie par des familles d'adoption pour 5 dollars la semaine. Si elle se marie à 16 ans, c’est pour échapper à l'orphelinat. Baker, Mortenson, et maintenant Dougherty, le nom de son mari est le troisième que le destin lui donne, et aucun n’est vraiment le sien. De quoi perdre la tête comme sa mère ! De quoi tout faire aussi pour devenir quelqu'un ! Bientôt, c’est elle qui décidera, acceptant celui qui sera célèbre dans le monde entier : Marilyn Monroe.
Fondé sur des confessions intimes, des fragments d'œuvres peu connues de la femme et de l'actrice, des grandes interviews qui prennent avec le recul une résonance singulière, ce court récit, écrit par Jannick Alimi, journaliste à Aujourd'hui en France, décrit les moments-clés des années de formation.
Cette biographie permet de comprendre comment une jeune femme à l’avenir incertain est parvenue à prendre les commandes de sa vie, tant bien que mal. Une aventure à l'américaine, terriblement contemporaine.
Certes, le style de l'ouvrage est purement factuel et journalististique, mais cela ne m'a pas -vraiment- dérangé.
En effet, comme je vous l'ai dit en début de chronique, ne connaissant donc pas tout sur la jeunesse de Marylin sur le bout des ongles, j'ai appris pas mal de choses sur elle, et même le cinéphile plus aggueri sur la vie de la diva pourra y trouver un intérêt particulier dans l’effet loupe opéré sur la vie de son auteur et les moments clés qui ont présidé à la formation de son caractère.
2. Le film : My week with Marylin de Simon Curtis
Sorti en avril dernier, en plein "monroemania" donc, « My Week with Marilyn » que j'ai vu une fois le soufflet retombé, n’est pas un simple biopic sur Marilyn, comme on aurait pu le croire avant qu'il ne sorte.
Il choisir en effet de se focaliser sur un épisode très précis et particulier de sa carrière qui n'est bien entendu pas raconté dans l'ouvrage dont je vous ai parlé précédemment, puisqu'il intervient une fois qu'elle est devenu star et accomplie.
Le film, réalisé par un certain Simon Curtis, adapte en fait un autre ouvrage, qui porte le même titre, et qui est l'oeuvre de Colin Clark. Cet homme a en effet écrit une biographie dans lequel il a décrit l’incroyable semaine buissonnière qu’il passa avec la star, alors qu’elle tournait « Le Prince et la danseuse » sous la direction de Sir Laurence Olivier ( joué dans le film avec une vraie délectation par Kenneth Branagh) en Grande-Bretagne.
Le film revient donc sur cette rencontre hautement improbable et romanesque entre un jeune homme de 23 ans qui fait ses premiers pas dans le cinéma et la plus grande star du monde, alors au sommet de sa carrière.
Ce film, quoiqu'un peu scolaire et prévisible, reste une oeuvre touchante sur cet amour impossible. La fragilité, le désespoir, la gentillesse et l'instabilité de Marilyn ressortent bien et Michelle Williams, dans ce rôle impossible était attendue au tournant et elle s'en sort avec les honneurs, même s'il manque certainement le degrès de sexy et de sensualité dont on nous parle souvent sur Marylin ( et notamment dans le livre d'Alimi).
Bref un livre et un film intéressants, même s'il sont loin de nous donner toutes les clés du personnage Marylin ( ce que faisait par exemple le livre Fragments, qui rassemblait les notes et les mots écrits de la main de la star).
J'imagine qu'il y aurait encore quantités de livres et de films à regarder pour que ce mystère s'éclaircisse, mais le cinquantenaire de sa mort étant maintenant derrière nous, et le temps me manquant énormément, je vais je pense, faire une petite pause sur le personnage Marylin!!