Baz'art  : Des films, des livres...
6 mars 2013

The color wheel : un film indépendant méconnu à voir

tcw-affiche-24x326-hdJ'ai tendance à claironner à qui veut l'entendre que je suis tellement de près l'actualité des sorties cinéma ( notamment pour la rédaction de mon article sur ma sélection de la semaine) qu'aucune sortie, même la plus confidentielle d'entre elles, m'est inconnue.

Cela dit  ,il arrive parfois que certaines passent à travers les mailles de mon filet. C'était déjà le cas avec Boy, ca l'est également avec un autre film que j'ai du chroniquer avec Cinétrafic, The color Wheel, film américain réalisé par un certain Alex Ross Perry.

Ce film fut distribué en France le 1er aout dernier, mais il fut précédé d'un buzz..... complétement inexistant (un bon article et un portrait du cinéaste dans le Monde et c'est à peu près tout).

C'est d'ailleurs étonnant, car à la vision de ce film fauché, arty, transgressif, malin, il avait tout pour être précédé d'une flateuse réputation et avoir sa hordes de fans qui aurait pu ériger l'oeuvre en film culte. Or, sa sortie sur une ou deux salles à Paris en plein été le rendit complétement invisible, même des spectacteurs qui auraient pu etre séduit par ce film.

C'est pour cela que la sortie DVD du film (sorti hier, soit le 5 mars et distribué par Potemkine editions)est tout à fait bienvenue pour mettre un vrai coup de projecteur pour ce film totalement représentatif du cinéma indé ( et fauché) du US.

Et grâce à Cinétrafic, j'ai pu découvrir ce film d'un très jeune cinéaste américain, Alex Ross Perry, qui deviendra peut etre, qui sait, le nouveau Woody Allen des années 2020. Woody Allen, on y pense forcément en voyant le début de ce film, tant le noir et blanc de l'image et le piquant des dialogues peut laisser penser au génie new yorkais.

Mais  The Color Wheel  emprunte en fait assez vite d'autres voies cinématographiques,  moins interessantes à mes yeux comme celles de Vincent Gallo ( dont le réalisateur est fan...et moi nettement moins :o)), The Color Wheel faisant bien penser à Brown Bunny dans le coté road movie contemplatif et subversif. 

Car The Color Wheel  raconte le périple d'un frère et d'une sœur,JR et Colin qui  prennent la route pour un voyage sur la Côte Est en dépit d'une relation conflictuelle. Elle rêve de percer dans le milieu de la télévision et s'imagine en présentatrice du JT. Lui vit encore chez ses parents avec sa petite amie et occupe un travail ennuyeux. Ils sont l'antithèse l'un de l'autre, peinent à se supporter et ont autant de mal avec le reste du monde qu'avec leur propre relation. Cette traversée va-t-elle les réconcilier ?

Malgré des rapports compliqués et un manque évident de complicité, la première a convaincu le second de l'accompagner récupérer ses affaires chez son ancien petit ami et professeur.

S'ensuit alors un road trip en noir et blanc, tantot drôle et  tantot plus  sombre et pessimiste ...

Car notre duo de frères et de soeur, d'abord hautains, nonchalants et antipathiques, s'avèrent in fine tous les deux  plutot attendrissants en tant que victimes du rêve américain : il voulait être écrivain, elle actrice, et ils se rendent compte en approchant de la trentaine qu'ils ont déjà raté et leur vie et leur carrière (on pense aussi un peu à Peter's Friend vu récemment sur le désenchantement de trentenaires arrogants).

Le film est donc à l'image de leurs (anti) héros : parfois drôle ( certains dialogues sont assez irrésistibles), parfois agaçants (ce sont quand même de belles tête à claques)  et parfois aussi touchants dans leurs cotés loosers qui n'osent se l'avouer.

L'histoire reprend en fait les codes d'une comédie romantique au simple détail près que les deux protagonistes trentenaires appartiennent à la même famille, ce qui par nature peut sembler problématique.

Et comme dans toute comédie romantique , le film doit beaucoup au charme de son "couple" de comédiens, totalement antinomiques : si Alex Ross Perry joue lui même le role de Colin et adopte en permanence un air détaché et résigné  assez jouissif, la vraie révélation s'appelle Carlen Altmann, comédienne de one man show aux USA, absolument renversante de charme et de pétulance.

La résolution finale, assez radicale, et qui épouse un peu trop selon moi, la transgression avec laquelle le cinéaste flirtait depuis le film, pourrait entamer un peu le plaisir, mais quoiqu'il en soit, ce voyage, parfois un peu arty et poseur possède un vrai charme qu'il serait dommage de laisser passer. 

 Concernant les bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent , à part une bande annonce et une interwiew de 12 minutes du cinéaste qui montre l'ambition et l'assurance d'Alex Ross Perry.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que bande annonce ainsi que film 2013.

 

 

Commentaires
A
Je n'en avais pas entendu parler, à tenter !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 829 479
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés