La Saint Valentin est loin derrière nous, mais cette semaine encore plus que les autres, j'ai envie d'entendre conter fleurette dans les salles de ciné en me focalisant sur trois films qui nous parlent de romances et de sentiments, de façon différentes, entre cynisme et tendresse, entre humour et mélancolie :
1. Her
Le pitch :
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur.
- parce que Spike Jonze, le réalisateur de Dans la peau de John Malkovitch, était un peu à la traine ces dernières années, devrait reprendre du galond avec ce Her dont on dit le plus grand bien sur les réseaux sociaux.
- parce que film permet d' explorer plusieurs thèmes passionnants ainsi les thèmes de la solitude, de l’amour, de la technologie dans un film qui s’annonce d'ores et déjà comme une des plus grandes réussites du cinéma d’anticipation, et qui, personnellement m'excite bien plus que Gravity...
HER - Bande-Annonce / Trailer #2 [VOST|HD1080p]
player" width="480" height="270">
2. Situation amoureuse : c'est compliqué
Le pitch :
À trente ans, Ben est sur le point d'épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu'il retombe sur la personne qu'il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l'avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd'hui, que lui…
Pourquoi je veux y aller :
- parce que ce long métrage a remporté le Grand prix 2014 du Festival du Film de comédie de l’Alpe d’Huez, ce qui est généralement très bon signe, et d'après tous les festivaliers qui ont eu la chance de le voir, ce film se démarque des autres comédies romantiques françaises actuelles.
- pour voir le premier passage derrière la caméra pour l’ancien animateur de radio, humoriste et acteur Manu Payet, qui co-réalise cette comédie sentimentale aux côtés de Rodolphe Lauga, chef cadreur sur le film Radiostars (2012) qui m'avait énormément plu;
- parce que cette comédie sentimentale visiblement soignée dans l'écriture et dans l'image s'inspire selon les intentions des auteurs aussi bien du Lauréat de Mike Nichols que des films Judd Apatow ou encore de Claude Sautet , des références forcément excitantes sur le papier.
SITUATION AMOUREUSE C'EST COMPLIQUÉ Bande Annonce
3. The canyons :
Le pitch :
Christian, jeune producteur de films ambitieux, est amoureux fou de Tara, une actrice qu’il abrite sous son toit. Obsédé par l’idée qu’elle le trompe, Christian fait suivre Tara et découvre qu’elle entretient effectivement une liaison...
pourquoi je veux y aller :- pour la personnalité du cinéaste, , Paul Schrader, au cœur de polémiques à la fois en tant qu’auteur (on lui doit le script très osé de Taxi Driver) que réalisateur (le film Hardcore évoquait notamment le milieu du porno et ceci dès 1979) et que son dernier film a fait également le buzz de manière positive ors de sa présentation au dernier festival de Venise où son insistance sur les scènes de sexe a pour le moins troublé le public;
- parce que The Canyons a été écrit par le romancier controversé Bret Easton Ellis, souvent imparable lorsque ses oeuvres adaptées sur grand écran : Neige sur Beverly Hills, American Psycho, Les Lois de l'Attraction
- parce la sulfureuse Lindsay Lohan qui partage l'affiche avec l'acteur X James Deen y est il parait il renversante.
The Canyons - Official Trailer (2013) HD
Voilà pour mes 3 films de la semaine, et contrairement à d'autres semaines, et surtout pour les 2 premiers, mon choix ne souffre d'aucune contestation possible...
Alors, et vous, vous êtes a priori d'accord avec ma sélection ou bien vous êtes moins fleur bleue que moi?
J'ai beaucoup aimé Her. Joaquin Phoenix est génial, l'histoire sort du lot et malgré ses deux heures, le film passe très vite ! J'ai passé un très bon moment !
ah mais tu sais que tu me plais bien quand tu t'enerves comme ca cher Nio :o)..j'ai meme bien envie de mettre du gravity dans tous mes prochains articles juste pour te faire réagir...c'est tout à fait mon style ca :o).. <br />
<br />
et j'assume ma mauvaise foi c'est une partie de moi que je ne peux oter, trop vieux pour cela le filou...et ne me dis pas que tu en es totalement dépourvu toi meme :o).....<br />
<br />
.bon je reconnais que la comparaison était un peu malvenue, par contre je suis pas sur du tout que le film soit plus attendu que gravity... ce dernier avait quand meme fait le buzz bien plus qu'her avant sa sortie, à mon avis son succès sera bien moindre- ce qui était d'ailleurs le cas aux USA-... et évidemment personnellement le coté homme face à la machine m'interpelle un tantinet moins que la question de l'idéalisation qu'on se fait de son partenaire dans une relation conjugale...et un sujet que je connais pas mal pour avoir fait passé énormément d'heures de ma vie à chatter et rencontrer des filles virtuelles...enfin bref j'espère que le film aborde aussi ce sujet là et ne va pas que du coté IA qui est moins mon truc tu t'en doutes - ah oui j'avais oublié EVa c'est vrai, mais la partie sentimentale était très pregnante aussi plus que chez Spileberg ou Kubrick, non? et dire que je n'irais pas à Cabourg alors que je reste un incorrigible grand romantique... bonne fin de journée cher nio et merci pour ta longue intervention :o)
"... qui s’annonce d'ores et déjà comme une des plus grandes réussites du cinéma d’anticipation, et qui, personnellement m'excite bien plus que Gravity..."<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
N'oublions pas toutefois que la communication avec une intelligence artificielle, Kubrick (surtout lui) et Spielberg ont déjà très bien préparé le terrain et qu'un film comme EVA que tu as vu si je me rappelle bien, était aussi assez travaillé dans la relation entre l'homme et la machine. Certes on prend généralement plus la machine au sens large mais sans négliger dans ses films qu'elle se hisse au niveau de l'humain, qu'elle ait un corps de métal ou juste l'incarnation d'une simple interface. ;)<br />
<br />
<br />
<br />
Bref il y a du challenge mais je pense que HER peut aller très loin. :D<br />
<br />
<br />
<br />
Par contre, je ne vois pas la comparaison avec Gravity qui n'a aucun rapport avec HER (il n'y a même pas d'histoire d'amour dedans). J'aurais envie de dire pour le coup qu'il faut arrêter la mauvaise foi (surtout pour quelqu'un qui n'a pas vu le film et n'est pas très chaud pour le voir donc en parler comme ça c'est pas terrible Filou, hein ;) ), donc le citer là, mouais bof. En termes de réussite en plus il se pourrait bien qu'HER batte largement Gravity tellement le film est attendu depuis un bon moment aussi bien par les cinéphiles adorant les productions indépendantes que les fans de SF ou les fans d'histoires d'amour... <br />
<br />
<br />
<br />
A la limite parler du programme SIRI qui aurait pu inspirer HER dans les grandes largeurs, le rapprochement aurait été bien plus subtil je trouve. ;)
Le premier me tente beaucoup aussi ! Et le dernier m'intrigue. J'ai teeeellement de films à voir, je vais encore en rater les 3/4... Bonne journée Filou
Bonjour, c'est vraiment une sélection "in love" comme on dit :) Le premier me tente par contre je suis un peu moins emballé par les deux autres. Bonne continuation :)
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.