Baz'art  : Des films, des livres...
8 janvier 2015

Hommage à Charlie : Georges, Cabu et les autres...

charlie hebdoJuste un petit mot pour réagir à la terrible tragédie dont ont été victimes les journalistes de Charlie Hebdo hier en fin de matinée et qui ont vu les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous, Honoré et Wolinski, ainsi que l'économiste Bernard Maris, assassiné dans le siège de l'hebdomadaire dans laquelle ils croquaient l'actualité depuis de nombreuses années.

Evidemment, j'étais des 15 000 personnes rassemblés hier Place des Terreaux pour rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo,et comme des millions de français cette atteinte à la liberté d'expression, dans ce qu'elle a de plus sacré m'a fortement ébranlé.

Coiencidence malheureuse, j'avais mis en ligne deux articles ces dernières semaines et même pas plus tard que lundi un article sur Wolinski et un autre plus général sur le fait que la presse satirique était nécessaire, avec notamment un onglet sur le Charlie Hebdo.

Dans cet article, je parlais à l'époque de menaces financières qui pesait sur le journal satirique, je pensais également évidemment à ces menaces terrorismes, mais comme beaucoup je pensais qu'elles s'étaient éloignées depuis le terrible incendie de novembre 2011...comme quoi je me trompais largement, malheureusement..

Et j'avais également prévu de vous parler prochainement d'un autre livre d'un dessinateur de Charlie Hebdo victime de l'attentat, Cabu ,puisque j'avais reçu en cette fin d'année dernière son "intégrale Beauf" publié chez Michel Lafon, un personnage né en 1973 justement dans les pages de Charlie-Hebdo, le Beauf est au départ l’archétype du Français râleur, raciste, violent, odieux en toutes circonstances.  Beauf_-_l_Integrale_hd

 Inspiré d’un patron de bistrot de sa ville de Chalon-sur-Saône mais aussi de l’ancien maire de Nice, Jacques Médecin, le Beauf de Cabu est chasseur, pilier de bistrot, orateur de bar spécialiste du « yaka-faucon », contremaître dans une usine d’armement, amateur de sport à la télé, obsédé sexuel, réactionnaire par nature… « J’ai réuni en un personnage tout ce qu’on pouvait imaginer de pire », disait Cabu.

Une intégrale que j'ai regardé hier soir dans mon lit pour me souvenir du talent incroyable de ce dessinateur que j'avais connu comme beaucoup de gamins de ma génération au Club Dorothée avant d'apprendre que les dessins qu'il faisait n'était pas vraiment pour les enfants.  

Un livre qui ne m'a pas vraiment fait rire, trop ému et bouleversé par cette journée à marquer d'une pierre blanche. Nul doute que je le lirais dans quelques mois, lorsque les larmes auront séchés, et que cette fois l'humour de cet incroyable portraitiste me sautera aux yeux...

CABU : "Je ne respecte rien"

 

Commentaires
D
De belles valeurs à porter haut pour la Démocratie<br /> <br /> Liberté, égalité fraternité !<br /> <br /> Cabu était profondément humain... <br /> <br /> Souhaitons que le sursaut unitaire perdure pour le meilleur.
Répondre
B
je ne pense pas que ces beaufs comme tu dis auront le dernier mot, enfin j'ose l'espérer...merci pour ton intervention...
Répondre
P
Je partage la tristesse, la colère de tous. Mais aujourd'hui en hommage à ces journalistes, et à Cabu, ne laissons pas les beaufs avoir le dernier mot dans cette histoire. Aujourd'hui, ils mélangent tout et en arrivent à agresser violemment des personnes innocentes de ce drame pour le seul motif de leur religion.
Répondre
R
Je ne dirai qu'une seule mot : tristesse.
Répondre
A
On entre dans un moment compliqué. Mais je suis vraiment étonnée de voir autant d'unité, les gens sont concernés, au delà des personnes décédées, et conscients que notre liberté peut être en péril.<br /> <br /> Bref, une drôle de journée d'hier, passé ds une sorte de brouillard ...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés