Baz'art  : Des films, des livres...
3 juin 2015

Une sélection ciné...loin du cinéma français!!

  Le cinéma français a été à l'honneur du dernier festival de Cannes, ainsi que de ma dernière sélection ciné du 20 mai dernier. 

Il est donc pas mal, ne serait ce que pour alterner un peu de laisser un peu des miettes pour les autres cinématographiques. Ca tombe bien, les 3 films qui me tentent le plus en ce 3 juin n'ont absolument rien de français. Les voici :

1.Loin de la foule déchainée

foule déchainée

Le pitch :

Epoque victorienne, dans la campagne anglaise la jeune héritière Bathsheba Everdene se fait courtiser par trois hommes de différentes classes sociales.

Pourquoi je veux y aller :

- parce qu'on est très curieux de voir première incursion dans le domaine de l’adaptation d’un classique romanesque, par Thomas Vinterberg plus habitué à des univers plus contemporains et plus grinçants de prime abord (" Festen", "La chasse");

- parce que Vinterberg n'adapte pas n'importe quel auteur tant Thomas Hardy,a écrit énormément de chefs d'oeuvres de la littérature anglaise ( une littérature dont on a beaucoup discuté vendredi dernier avec la romancière Stéphanie Hochet)

- pour voir pour la première fois à l'écran si le couple formé par  Carey Mulligan – une habituée des films d’époque – et le toujours aussi charismatique Matthias Schoenaerts forme une vraie alchimie ou non.

Bande-annonce : "Loin de la foule déchaînée"


2.MangleHorn

 

mmanglehorn

 

A.J. Manglehorn, un serrurier solitaire vivant dans une petite ville américaine, ne s’est jamais remis de la perte de l’amour de sa vie, Clara. Malgré tout, il entretient des relations humaines fragiles en maintenant un contact intermittent avec son fils Jacob, sa petite-fille et surtout Gary, ancien toxico qu’il a pris sous son aile.

Pourquoi je veux y aller :

- Parce qu'après PRINCE OF TEXAS, et JOE, ce Mangelhorn pourrait très bien être le troisième coup de maitre du cinéaste qui compte dans le cinéma américain indépendant  David Gordon Green

pour voir Al Pacino à livrer une partition mélodramatique dans un enfin bon film ce qui ne lui est pas arrivé depuis pas mal d'années.

Manglehorn - Official Trailer

 

3.Casa Grande

Le pitch :

Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.

Pourquoi je veux y aller :

Casa grande, après Les bruits de Recife, et avant Une seconde mère, vu en avant première et dont je vous reparle bientot montre la vitalité d'un cinéma brésilien longtemps exangue.

Car ce film semble poser à son tour son diagnostic inquiet sur l’état de cette société brésilienne malade qui ne veut pas voir en face l’étendue de ses maux.

Bande-annonce : Casa Grande - VOST

Commentaires
A
Ah ! merci pour cette sélection, j'irai sans doute voir Manglehorn dans le week end !
Répondre
I
Ah forcément celui qui me tente le plus cette semaine c'est le premier ! La littérature anglaise, c'est un peu mon dada, et du coup le British m'attire toujours au ciné (et puis je ne dis pas non à un bon film en costumes !). (Ah et puis y'a Matthias Schoenaerts aussi ^^).
Répondre
G
Loin de la foule déchainée me fait vraiment envie: Hardy et Vinterberg, ça m'intrigue...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés