Baz'art  : Des films, des livres...
9 novembre 2020

Petite fille, le nouveau documentaire poignant de Sébastien Lifshitz dès le 2 décembre sur Arte

 Le  très beau Adolescentes étant sorti en salle assez récemment, crise sanitaire oblige,  déjà le prolifique et très brillant Sébastien Lifshitz nous présente  son  nouveau film documentaire.

Présenté à la Berlinale en avant-première cette année, c'est l'histoire d'une petite fille assignée garçon à la naissance. 

Durant le montage fleuve d' adolescentes, Sébastien Lifshitz a tourné durant une année l’histoire de Sasha, une petite fille de 7 ans, née garçon. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence.

Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

Un film bouleversant  qu'on a pu admirer avant sa diffusion  le 2 décembre à 20h50 sur Arte.

PETITE FILLE

 Les questions d’une mère ou d’un père sont universelles:

” que puis-je faire pour que mon enfant souffre le moins possible “
 
Sasha est un petit garçon qui depuis l'âge de trois ans sait qu’il n’est pas né dans le bon corps, ses parents après la surprise décident de le croire et de tout mettre en œuvre pour que sa vie soit le plus naturelle possible. Á la maison , dans le cercle familial, la différence de l’enfant est respectée, mais que faire dans le monde extérieur ? Sasha est en CE2 maintenant, il voudrait être une fille au dehors.
 
“ Je sais qu' à un moment ou à un autre Sasha va être attaquée pour sa différence, tous ces gens qui vont cracher sur Sasha, qui vont lui vouloir du mal vont arriver, ils vont arriver à un moment ou à un autre.”
 
“ Petite fille” ou le combat d’une mère, d’un père et de toute la jeune fratrie autour d’un enfant souffrant de dysphorie du genre c’est le sujet de ce très beau et très touchant documentaire.

petite-fille-3-1024x540 - Copie

La caméra, toujours à bonne distance, suit Sasha dans son quotidien, dans ses doutes et ses craintes. Une visite chez une spécialiste donne enfin à la famille une vraie légitimité sociale et naturelle.
La psychiatre fait preuve d’une humanité bienveillante et intelligente qui forcément nous imprègne. Ses explications sont limpides et très didactiques pour l’enfant, ses parents et donc pour les spectateurs.
“ Petite fille”  est un film utile, un témoignage nécessaire, il devrait devenir un vrai outil pédagogique pour nos écoles, nos collèges, nos lycées pour que, dès son plus jeune âge, on inculque le droit à “l’indifférence” aux enfant d’un futur monde évolué.
Un vœux pieux lorsque l’on constate la réaction des institutions, l’école qui traine les pieds et le conservatoire qui donne des coups de pieds.

fille

 “ je crois que l’on a tous une mission dans la vie. Sasha est là pour faire évoluer les mentalités, et moi je suis là pour l’aider... peut-être...” conclut alors très joliment sa mère et par là même ce formidable documentaire.

  • Longueur: 85 Min 
  • Réalisateur: Sébastien Lifshitz

Festival International du Film de Berlin 2020 - Panorama

 

Commentaires
E
Michelin, pourriez vous rectifier les termes utilisés : né dans le mauvais corps, identité sexuelle, légitimité grâce à la psychiatrie, né garçon. Garçon/fille sont juste des assignation de rôles et le sexe estimé n'est qu'une estimation des capacités sexuelles (pénétrant/pénétré). Merci et bonne journée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés