Baz'art  : Des films, des livres...
3 août 2015

Qui veut connaitre la véritable histoire de.....Vanessa Paradis ?

paradis

Je l'avais dit il y a deux ans dans un long article consacré à son dernier album en date, "Love Songs" : Vanessa Paradis est pour moi, comme pour -je pense- un certain nombre de garçons de ma génération, le fantasme absolu de ma jeunesse.

Je me rappelle en effet, comme si c'était hier, de la toute première fois où Vanessa Paradis est entrée dans ma vie: un samedi soir normal où je regardais, le TOP 50, mon émission culte d'alors, et où son  son clip "Joe le Taxi ( qui avec le recul ne casse pas trois pattes à un canard) «m’a fait l'objet d'une illumination, pour le petit bonhomme tout innocent de 10 balais que j'étais alors ( et comme disait Julio, je n'ai pas changé-sauf que je n'ai plus 10 ans).

Joe Le Taxi - Vanessa Paradis [ HD ]

 

Je pense pouvoir dire avoir ressenti un de mes premiers émois tout le long du corps, en voyant cette superbe ado à peine plus âgée que moi, totalement charmé que j'étais par son look et peut-être encore plus par sa voix, cassée, éraillée, sexy en diable,  qui me faisait un effet fou.

C’est certainement pour retrouver ces émotions d’enfance que je me suis plongé cet été dans Vanessa Paradis, la vraie histoire (Flammarion, parution en octobre 2014), cette biographie non officielle d’un certain Hugues Royer (déjà auteur d’une biographie complète sur Mylène Farmer) consacrée à Vanessa Paradis qui a eu envie de savoir quelle person­na­lité se cachait derrière l’icône glamour qui est entré dans l’imaginaire des français depuis plus de 25 ans.


Un livre très documenté, qui malgré les obstacles qu’a pu rencontrer l’auteur pour interroger les proches de l’artiste tant Paradis verrouille à double fond sa communication  et qui revient sur la vie mouvementée de la chanteuse, sur son succès au cinéma et dans la musique, mais aussi sur ses amours.

C’est d’ailleurs un peu la réserve que l’on pourra faire au livre : j’entends le fait que la vie intime et la vie professionnelle de Vanessa Paradis a toujours été intimement imbriquée vu les grands hommes de sa vie ont été des artistes et même souvent de grandes stars ( Pagny, Kravitz, Depp), mais l’auteur s’attache tellement à des détails insignifiants sur le quotidien de la chanteuse qu’on est parfois pas loin l’impression de lire Voici..

 Les passages sur le début de sa carrière sont ceux qui m’ont le plus passionné, certainement car ils m’ont renvoyé à cette période où je collectionnais tout sur elle : j’ai ainsi appris (j’avais du le savoir mais ma mémoire n’avait pas retenu cette anecdote) que Joe le taxi n’était pas du tout formaté pour carton­ner. Et à quel point son oncle, Didier Pain, un homme à poigne a tout fait pour lui ouvrir la voix.

 Cela dit, vu que j’ai suivi de très loin la carrière et la vie privée de l’artiste pendant une bonne décennie ( les années 2000 où elle s'était certainement trop américanisée et trop devenue "maman poule" pour moi ), ce livre m’a permis d’apprendre pas mal de choses sur elle et sur l’évolution de sa carrière et sa personnalité

 Royer s’attache à la décrire comme une personnalité solaire, beaucoup plus profonde et grave qu'on ne le croit », avec une grande force de caractère,  et si effectivement elle semble continuellement toujours douter d’elle-même, j’ai plus retenu du livre  son coté intransigeant avec les journalistes avec qui elle peut se montrer odieux, son manque d’intérêt pour le monde qui l’entoure ( elle ne lit jamais les journaux)  ou son aptitude à rayer de sa vie des personnes avec lesquelles elle avait pourtant collaboré intimement pendant plusieurs années.  Sans parler de sa carrière d’actrice, car lorsqu’on voit dans le détail les films dans lesquels elle a joué seul "Noce Blanche", la fille sur le pont et le méconnu Café de Flore surnagent…

 Bref un livre très intéressant pour qui ceux qui comme moi ont aimé follement Vanessa et qui m’a en tout cas permis de comprendre pourquoi j’avais peu à peu cessé d'être aussi fan d'elle... La plupart des français l'apprécient de plus en plus, pas sur que malgré son très beau dernier album, ca soit réellement mon cas...

 

 

Commentaires
C
c'set dommage...Je trouve cette femme extraordinaire et l'idee qu'elle soit carrieriste NE me decois pas, au contraire. J'admire cet aspect chez une femme.<br /> <br /> Article interessant.merci.<br /> <br /> Xx<br /> <br /> Cookie
Répondre
B
ah c'est bizarre moi qui suis fou de cinéma je n'ai jamais réussi à voir Vanessa Paradis comme une vraie actrice et trouve qu'elle n'a jamais réussi à confirmer les promesses de noce blanche à part peut etre dans la fille sur le pont...la plupart du temps soit ses roles ne sont pas bons, soit elle démontre les limites de son jeu de façon assez évidente... je n'aime pas tout ses disques mais pour moi elle est bien plus à son aise dans ce domaine là...
Répondre
M
J'adore Vanessa Paradis depuis Joe le taxi aussi! J'avais le 45 tours. J'alternais entre Vanessa et Dorothée. Je me méfie souvent des livres sur les stars; on me les offre en croyant me faire plaisir mais je ne les lis qu'en diagonale. Et ton article me conforte dans l'idée que je me fais de ce genre de bouquin. Quant à Vanessa paradis, je la préfère vraiment actrice.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés