Baz'art  : Des films, des livres...
13 septembre 2015

Constellation, Adrien Bosc : que vaut le prix de l'acamédie française 2014?

 

constellatin

Prix de l’Académie Française de la rentrée dernière, et longtemps présent sur les listes du Goncourt, du Renaudot, de l'Interallié et du Décembre, le roman "Constellation" d'Adrien Bosc vient de sortir en poche, et c'est donc l'occasion parfaite de rattraper ces livres dont on a beaucoup parlé mais que je n'avais eu ni le temps ni l'opportunité de découvrir l'an dernier lors de sa sortie en grand format…

Grace à la sélection des blogueurs du livre de poche de septembre, j'ai pu donc me plonger dans ce récit aui raconte la genèse et les conséquences l'accident d'avion Constellation qui s'est crashé sur une des îles des Açores le 27 octobre 1949.

Si cet événement  est resté célèbre c'est essentiellement parce que  parmi les passagers se trouvait Marcel Cerdan, le célèbre champion de boxe, et amant d'Édith Piaf et qu'on retrouve notamment cet épisode dans la Mome la biographie de la chanteuse qu'Olivier Dahan lui a consacré.

L'intéret du livre de Bosc est de nous remettre en lumière les autres passagers de ce vol, notamment la plus oubliée Ginette Neveu, jeune violoniste prodige, qui se rendait aux États-Unis pour un tournée, ainsi que les autres, plus anonymes encore.
Grâce à une recherche documentée et minutieuse, Adrien Bosc s'intéresse au destin de ces 46 anonymes :  Qui étaient  ils? Quels étaient leurs liens? Pourquoi se rendaient - ils à New- York?

En mélant destinées  personnelles  et individuels de ces protagonistes  à la grande histoire, l’auteur, qui s'est manifestement parfaitement documenté parvient à (redonner) vie aux différents passagers et membres de l’équipage de ce , dans un geste journalistique profondément louable.

Cependant, après un début interessant, le livre a du mal à passionner ouvertement le lecteur. Trop factuel, trop précis, cette enquête,  trop journalistique,  manque par trop de densité romanesque pour toucher, et l'auteur a tendance à se perdre dans des détails superflus et peu captivants. Difficile d'être emporté par un souffle narratif qui fait indubitablement  défaut à cette enquête qui reste cependant juste et salutaire.

Et difficile également de comprendre l'accueil réservé à ce roman et  le Grand Prix de l'Académie française qu'il a remporté vu que l'esprit de ce prix est quand même de récompenser un texte qui met en valeur la langue française, et ce n'est  assurément pas la qualité première de ce livre.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés