Baz'art  : Des films, des livres...
13 septembre 2015

La douce et belle mélodie des chansons que mes frères m'ont apprises..

"Les chansons que mes frères m'ont apprises, un film de Chloé Zhao avec John Reddy, Jashaun St. John, Taysha Fuller, sorti le 9 septembre dernier  sur nos écrans joue sur Lyon dans une seule salle seulement, au Comoedia, et chez Baz'art, c'est Michel qui y est allé vérifier à quel point ce beau film mérite d'être vu par le plus grand nombre .

-chansons-que-mes-freres

 

Réalisé par Chloé Zhao, jeune réalisatrice née en Chine, ayant étudié en Angleterre et vécu dans le Dakota du Nord, ce premier long-métrage présenté lors de la dernnière Quinzaine des Réalisateurs cannoise est particulièrement singulier par son approche et son décor, le film étant une chronique adolescente se déroulantdans une réserve indienne contemporaine.

Chloé Zhao a souhaité réaliser ce film après avoir elle-même vécu pendant près de quatre ans au coeur de la réserve de Pine Ridge.

Quel beau film que ces chansons que mes frères m'ont apprises : oeuvre chaleureuse, émouvante, riche d'un un vrai point de vue de metteur en scène privilégiant l'humanisme, ce film nous offre un beau et puissant voyage d'une heure trente chez les Lakotas( la même région  et un même esprit que dans le roman Wild Idea dont j'avais déjà vanté les louanges récemment) .

 Un bien beau film sur la famille, la communauté et la difficulté de s’envoler...famille je vous hais....  de trop vous aimer......mais le film est aussi tendre et bienveillant, les acteurs sont beaux et vrais .

Pourvu d'un  sens de l'esthétisme qui rappelle parfois le cinéma de Terrence Malick , ce film enthousiasmant qui n'aurait pas dépareillé à la Caméra d'Or cannoise cette année- sans doute avec le magnifique Mustang- est une vraie petite perle, sensible et d'une grande beauté plastique.

Michel D

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés