Baz'art  : Des films, des livres...
21 octobre 2015

Ressources inhumaines, la grande distribution, son univers impitoyable!!

 

ressources

« Je n'agis pas pour obtenir des récompenses et un grade supérieur. Je travaille pour moi, pour me réaliser. Le vrai pouvoir, c'est celui qui laisse les fulgurances et les intuitions de ses collaborateurs s'exprimer. Le pouvoir absolu, c'est de savoir que l'on ne détient pas la vérité »

Ressources inhumaines, percutant roman de cette rentrée littéraire 2015  édité chez Albin Michel, est comme son titre l’indique, est une critique au vitriol du monde de l’entreprise.

Le metteur en scène Frédéric Viguier, pour sa première expérience littéraire s’acharne à  décrire sans concession aucune un système qui broie l’être humain pour le transformer en machine dépourvue de la moindre empathie.

Prenant pour décor principal comme plusieurs films récents  l’ont fait un peu avant lui ( "Discount", "La loi du marché", "Jamais de la vie", étrange que ce secteur interesse autant les artistes), la toile de fond d’une grande surface la plus quelconque possible,  ce livre nous dit tout des coups bas et des injustices dans un  monde du travail qui ne jure que par recherche du profit et d’un meilleur rendement, au détriment du bien être de ses employés.

A travers le parcours d’une jeune stagiaire qui va vite comprendre comment fonctionne les rouages et les subterfuges pour gravir les échelons de son ascension professionnelle et qu’on va retrouver dans la seconde partie du roman, à une étape charnière de sa vie et face à un autre stagiaire qui lui renvoie l’image de ses débuts et qui va lui montrer qu’une autre façon d’appréhender les choses pourrait être possible.

Une écriture froide et acérée, un manque de densité psychologique parfois gênant (un reproche assez inhérent aux romans français), mais un regard juste et percutant sur un milieu qui tranche par sa violence, sa nocivité,  et sa radicalité…

A lire pour bien comprendre ce mécanisme insidieux mais qu’un nombre d’entre nous a forcément rencontré une fois au moins dans sa carrière…

 

Commentaires
B
Juste une petite précision: ce n'est pas nous qui avions formulé la seconde réponse mais une de nos lectrices.qui a pris l'initiative d'elle même au vu de la violence de votre diatribe .. mais votre réponse garde une belle cohérence: ni les administrateurs ni les lecteurs dudit site ne pourront parvenir, malgré toute les bonnes volontés du monde, à se mettre à votre si humble niveau...dont acte...
Répondre
B
Votre réponse n'est décidément pas au niveau de ma remarque.<br /> <br /> Quand à internet, je n'y perd pas mon temps, je m'y instruit, du blogueur dans toute sa splendeur.<br /> <br /> Je serai curieux, en effet,.de.connaître votre pedigree, celui que vous pensez suffisant pour être critique. Nous organisons des rencontres lecteurs/auteurs, vous connaissez ? Parce que là, devant l'artiste, et en public, vaut mieux avoir de vrais arguments...<br /> <br /> Bob, toujours plus glandeur
Répondre
B
Vous symbolisez la caricature Internet, les blogs donnent la parole à des gens qui, sans structure intellectuelle digne de ce nom, s'autorisent à commenter, des films, des livres, de l'art en général, et pensent que le simplisme de leur pensée vaut norme d'analyse. C'est typiquement le dicton "quand le sage montre le soleil, le sot regarde le doigt" Vous jugez les œuvres par rapport à votre grille, et non pas par rapport à l'ampleur du projet (pour laquelle vous n'êtes pas ni formé, ni conformé) Vous faites partie de ceux que nous dénonçons en permanence dans notre librairie. Pour s'autoriser à critiquer une œuvre, il faudrait 10 ans d'études et d'expériences, de rencontres et de vécu dans la sphère concernée. Nous serions curieux de connaître votre pédigrée. Votre réponse dévoile cette vacuité : vous êtes peut-être de ceux qui regrettent qu'avec chaque tableau, il n'y ait pas une notice ?<br /> <br /> Bob, toujours glandeur
Répondre
B
euh cher Bob le glandeur on vous a pas appris à être plus respectueux quand on va chez quelqu'un? on a le droit de ne pas être d'accord avec vous sans que je dise forcément n'importe quoi quand meme :o) surtout si vous vous fiez aux avis de vos lecteurs sans avoir lu le livre vous même... je maintiens et affine mes propos: ce n'est pas parce le sujet du livre s'interesse à la déconstruction psychologique des rapports humains qu'on rentre totalement pour autant dans la tête des personnages.. l'analyse de ceux ci restent un peu trop en surface et finalement on finit le bouquin en regrettant de ne pas avoir pu accéder plus à son psychisme... mais ce n'est évidemment que mon avis cher Bob.. bonne soirée
Répondre
B
Vous dites "manque de profondeur psychologique " c est vraiment n importe quoi<br /> <br /> C.est justement ce qui ressort des retours de nos lecteurs (biblio de nice) sur les qualités de "deconstruction" psychologique des rapports humains viciés.en entreprises <br /> <br /> Bob le glandeur
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 303 147
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés