Baz'art  : Des films, des livres...
18 janvier 2026

Notre critique de Grand Ciel d’Akihiro Hata


Vincent (Damien Bonnard) est un ouvrier du bâtiment qui travaille de nuit sur le chantier d’un complexe moderne. « C’est inhabituel pour un homme blanc », dit le responsable du site, ignorant à la fois son racisme et les raisons de sa déclaration, mais Vincent a besoin d’un salaire supplémentaire pour subvenir aux besoins de sa famille, qu’il espère voir quitter leur appartement délabré.  

Un de ses collègues (Issaka Sawadogo), un immigrant sans papiers, disparaît soudainement sans laisser de trace, et le plus proche collègue de Vincent, Saïd (Samir Guesmi) soupçonne un acte criminel de la part des supérieurs.

Lorsque Saïd commence à organiser les travailleurs pour obliger la direction à fournir plus de clarté sur cette disparition, Vincent est nommé contremaître et informé équitablement et directement de réprimer cette insurrection. Quand un deuxième travailleur, encore une fois un immigrant sans papiers, disparaît, les choses vont alors se précipiter.

Dans "Grand Ciel", son premier long métrage, le réalisateur japonais basé en France Akihiro Hato livre un film ancré dans le réalisme social mais auquel il ajoute des éléments de thriller pour pimenter l’histoire de cet ouvrier du bâtiment déchiré entre soutenir sa famille et être aux côtés de ses collègues.

Sur le papier, l’approche du réalisme social ne devrait pas forcément très bien se mélanger avec les moments de suspense, or, à l'écran, Akihiro Hata, qui s'appuie notamment sur l'épatant travail du chef opérateur David Chizallet, offre une expérience presque tactile  et viscérale.

On saluera particulièrement cette approche sonore très travaillée pour tout à la fois rendre compte du réel mais aussi mettre à rude épreuve les tympans du spectateur.

 

La belle réussite du film tient à cette dimension de thriller qui s’intensifie et qui repose sur les codes du genre, mais aussi et surtout à un récit horrifique conviant le paranormal à la fête, dans un savant dosage. Le cinéaste franco japonais capture notamment pleinement cette atmosphère de chantier, tant sur le plan visuel que sonore

Dans le rôle de l'ouvrier honnête qui va peu à peu se teinter d'ambiguïté morale pour vivre un peu mieux, Damien Bonnard, s'intègre parfaitement dans cet environnement où l'être humain n'est qu'un numéro, remplaçable au besoin. 

Le film critique ainsi une industrie de la construction prête à marcher sur des cadavres pour maximiser les profits.

Malgré un dénouement un peu abrupt et surement un peu déceptif, Grand ciel réussit son pari, celui de mêler fort habilement critique des méthodes de travail inhumaines et éléments de thriller.

 

 

Grand Ciel d’Akihiro Hata au cinéma le 21 janvier 2026

 


Pour info, la BO de GRAND CIEL sortira le même jour que le film de Akihiro Hata, le 21 janvier.
Elle est signée Carla Pallone.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés