Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2021

WILLIAM : quand le rare et discret William Sheller se raconte sans fausse pudeur

 

Equateurs2102_William

 

"Et moi j'te connais à peine
Mais ce serait une veine
Qu'on s'en aille un peu comme eux
On pourrait se faire sans qu'ça gène
De la place pour deux
Mais si ça ne vaut pas la peine
Que j'y revienne
Il faut me le dire au fond des yeux"

Tout le monde ou presque connait les paroles d"Un homme heureux", chanson culte de William Sheller, qui est entrée dans l'imaginaire collectif .

Beaucoup de gens, comme nous, ont écouté dans les années 90  en boucle son mythique CD  "Sheller en solitaire",un très bel album  live en piano voix, et se souviennent aussi de sa propension à mélanger classique et de pop sur des albums tels que "Le Nouveau Monde".

En revanche, peu de gens connaissent vraiment l'homme derrière les créations, un homme dont la discrétion n'a d'égal que l'immense talent artistique.

Heureusement, en  mars dernier, après 40 ans de carrière, Sheller a publié une autobiographie baptisée  William et parue aux éditions Des Équateurs,  dans laquelle il se raconte dans une  introspection à cœur ouvert .

William Sheller, les mille vies d'un homme heureux

Car,fidèle à sa personnalité hors du système,  William Sheller ne signe pas avec William une autobiographie classique, mais plutôt une sorte de divagation, très élégante,  en forme de quête d’identité personnelle et musicale.

William, l’autobiographie de William Sheller  est un récit quelque peu déstructuré  dans lequel il évoque notamment la période sombre et difficile de dépression qu’il qualifie lui même de « mort initiatique », le lien avec ses mentors et complices musicaux (Nicoletta, Sanson ou Barbara), ou encore le récit de ses retrouvailles avec un père américain jamais connu, au cours d’une carrière dont la mélancolie était sans doute le point d'orgue . 

Avec pas mal de dérision et énormément de sincérité, ces mémoires si singulières prouvent si besoin était à quel point William Sheller est un de nos plus grands artistes de la chanson française de ces 40 dernières années ! 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés